Voyage 2021

Tous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 8 à 12 jours suivant la destination


DÉCOUVERTE DES PAYS BALTES
CIRCUIT 9 JOURS / 8 NUITS 

Après les deux reports, n’étant pas sûrs que les 3 pays baltes nous seront ouverts en mai, et si oui avec quelles conditions sanitaires, nous avons donc décidé en réunion de bureau de l’annuler définitivement. Il nous semblait difficile de le reporter encore une fois.

6 au 14 Mai 2021

JOUR 1 : FRANCE – VILNIUS

Premier tour d’orientation de Vilnius et montée à la Colline des Trois Croix pour admirer le panorama. Vilnius est un vrai bijou baroque au milieu d’un trésor de différents styles architecturaux.

La vieille ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe, avec plus de 1500 bâtiments historiques. Ses façades pastel, ses élégantes églises et ses ruelles pavées créent une atmosphère unique et romantique.


JOUR 2 : VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS

Visite de Vilnius :  le cimetière d’Antakalnis, l’église de Pierre et Paul, l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau et la Cathédrale de Vilnius en style néoclassiquePromenade à pied dans les ruelles du centre historique avec le Palais Présidentiel et l’Université de Vilnius puis de l’autre côté de la rivière Vilnia le quartier d’artistes d’Uzupis. Retour dans la vieille ville fortifiée par la Porte de l’Aurore pour continuer la visite. Tour panoramique de Trakai, résidence des Grands-Ducs de Lituanie, mais aussi la seconde capitale du pays au Moyen-Âge.


JOUR 3 : VILNIUS / KAUNAS / NIDA / KLAPEIDA

Visite panoramique de Kaunas, ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres et située au confluent des plus grandes rivières lituaniennes, la Neris et la Nemunas, à côté du lac Kaunas. Après un bref arrêt dans la Laisves Aleja (Allée de la Liberté), visite du centre historique. Départ pour Neringa. Tour de l’Isthme de Courlande (Presqu’Ile de Neringa). Traversée en ferry pour Smyltuné et route vers le petit village de Juodkrante. Arrêt à la colline des sorcières « Raganu Kalnas ». Promenade à Nida. Départ pour Klaïpeda.


JOUR 4 : KLAPEIDA / SIAULIAI / RUNDALE / JELGAVA / RIGA

Tour panoramique de Klaïpeda avec les vestiges du Fort de Klaïpeda et ceux du Château de Klaïpeda dans la vieille ville (du XVe au XIXe siècles) et plusieurs bastions de ce château. Sa première construction commença au XIIIe siècle par les chevaliers Teutoniques. Du haut du château on peut profiter d’une belle vue sur la ville. Ensuite, promenade dans la Vieille Ville. Visite de la « Colline des Croix », située à environ 12 km de Siauliai, entourée de paysages naturels de grande beauté, cet endroit est un site de pèlerinage catholique. Visite du Palais de Rundale.

Tour panoramique de Jelgava. Malgré sa destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale et sa reconstruction postérieure en « style soviétique », Jelgava garde encore plusieurs traces de son important passé dans les ruelles de la Vieille Ville et quelques maisons patriciennes de la noblesse d’origine allemande comme le Palais Valdecka. Départ pour Riga.


JOUR 5 : RIGA

Le centre de Riga est richement décoré dans une incroyable variété de styles architecturaux : Gothique, Renaissance, Baroque, Néoclassique, Art Nouveau, Jugendstil, National Romantique… Dans la partie plus moderne du centre, les bâtiments Art Nouveau et leurs fantastiques éléments décoratifs sont d’une valeur extraordinaire. Les maisons en bois du XIXe siècle qu’on peut encore trouver sont aussi uniques. Visite du marché central de Riga,  plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés d’Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars pour les Zeppelins… et de l’église de Saint-Pierre, belle construction gothique érigée en 1209.

Visite du Dom (cathédrale luthérienne de Riga) qui est la plus grande église des Pays Baltes, un joyau gothique qui fut construit en 1211 à proximité de la rivière Daugava avant de se diriger vers le quartier Art Nouveau de Riga. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit de la plus grande collection d’édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations. La journée s’achèvera à Jurmala, la plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale.


JOUR 6 : RIGA / SIGULDA /TURAIDA / GUTMANIS / CESIS / TARTU

Le Parc National de la Vallée de la Gauja est l’un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses très belles grottes.  L’endroit a été déclaré Parc National en raison de sa beauté naturelle ainsi que de son importance historique.

Arrivée à  Sigulda, charmante bourgade, située dans le centre de la Vallée de la Gauja, qui est le principal centre d’intérêt de la région avec le Nouveau Château de Sigulda édifié à la fin du XIXème par les Kropotkine, ainsi que les ruines du Vieux Château bâti en 1207 par l’Ordre Livonien.

Sur la rive opposée de la Gauja se situe le village de Turaida. Visite de la Grotte de Gutmanis. Située au bord de la rivière Gauja, c’est la plus grande et plus profonde grotte dans la région baltique. Elle est à l’origine de nombreux contes et légendes, dont la plus célèbre est celle de la « Rose de Turaida ».

De l’autre côté de la Gauja, face à Sigulda, se dresse le village de Turaida. Son église luthérienne en bois de 1750 est l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Visite du Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Mais sans aucun doute, l’attraction principale est le Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village. Il a survécu à de nombreuses guerres, incendies et destructions. Visite d’une ferme lettone modèle et déjeuner à base de produits du terroir.

Départ pour Cesis. Le bourg est dominé du haut d’une colline par les ruines de son Château Médiéval construit au XIIIe siècle, qui atteignit sa splendeur au XVe siècle sous l’Ordre Livonien. Le Château Nouveau, ou Manoir de Cesis, fut construit au XVIIIe siècle en style baroque et est adjacent au vieux château. Arrêt à Valka (ou Valga, en Estonien), pittoresque village historique, dont la fondation date du XIIIe siècle. Départ pour Tartu.


JOUR 7: TARTU / TALLINN

Visite panoramique de Tartu avec la Place de la Mairie, anciennement connue comme « Grosse Markt » ou « Grand Marché », et son ensemble architectural présidé par le bâtiment de l’Hôtel de Ville, du XVIIIe siècle ; le célèbre édifice de l’Université de Tartu, l’église luthérienne de Saint-Jean, du XIVe siècle, avec ses figures de terre cuite d’origine médiévale et la Colline du Dôme ou « Toomemägi » où se trouvent les vestiges de la cathédrale du XIIIe siècle.

Visite du Musée National Estonien à Tartou, avec son architecture d’avant-garde. Arrêt à Poltsamaa, petite ville célèbre pour ses jardins de roses, située dans les iles de la rivière Poltsamaa. La ville est aussi connue par son château et ses caves à vin.
Dégustation de vin dans les caves de Poltsamaa. Départ pour Tallinn.


JOUR 8 : TALLIN

Tour Panoramique de Tallinn qui débutera par le quartier côtier de Pirita et le Mémorial Russalka puis les ruines du Couvent de Ste. Brigitte, le Parc de Kadriorg, avec le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne Kumu. Visite du quartier de Kadriorg. Visite à pied du centre historique, Ville Haute « Toompea » avec la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et de la cathédrale luthérienne de Ste. Marie. Arrêt au belvédère de Tallinn pour observer le magnifique panorama. Puis visite de la Ville Basse avec le Musée Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare ».


JOUR 9 : TALLINN  – FRANCE

Temps libre jusqu’au moment du départ, transfert à l’aéroport, formalités d’embarquement et envol à destination de la France.