Voyage 2022

Tous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 8 à 12 jours suivant la destination


 

ESSENCE DE GRECE & ILE DE POROS
22 au 29 Septembre 2022 – CIRCUIT 8 JOURS / 7 NUITS

 

JOUR 1 : FRANCE / ATHENES / CANAL DE CORINTHE / TOLO
Arrivée à l’aéroport, accueil et départ pour le Péloponèse, région riche en sites archéologiques, l’île de Pelops, le roi qui selon la légende inaugura les jeux olympiques. Arrêt au spectaculaire Canal de Corinthe, tranchée impressionnante longue de 6 243 m et large de 23 m, qui relie la mer Egée et la mer Ionienne.
Continuation jusqu’à TOLO, petite station balnéaire.

JOUR 2 : TOLO / EPIDAURE / ILE DE POROS / TOLO
Visite de la région de l’Argolide, berceau des Atrides et lieu de pèlerinage pour tous les fervents de culture classique.
Visite du site d’Épidaure.
Départ pour la petite ville de Galatas.
Traversée en petit Caïque vers l’ile de Poros. Déjeuner à Poros sur le port. Temps libre pour une balade.

JOUR 3 : TOLO / NAUPLIE / MYCENES / OLYMPIE
Découverte de Nauplie, une des villes les plus élégantes de la Grèce. Visite d’une distillerie d’ouzo avec dégustation.  Continuation vers « Mycènes riche en or », telle est l’épithète employée par Homère pour qualifier l’ancienne cité d’Agamemnon et qui ne trahit en rien les vestiges retrouvés sur le site : c’est ici, en effet que fut mis à jour le célèbre « masque d’Agamemnon » ainsi que les sépultures royales, identifiées par l’archéologue Schliemann comme étant la « Tombe d’Agamemnon » ou le « Trésor d’Atrée ». Après avoir franchi la Porte des Lionnes, vous verrez les vestiges de l’Acropole fortifiée, protège par les murs cyclopéens, composés de pierres qui pèsent plusieurs tonnes. Nous examinerons les impressionnants cercles de tombes ainsi que le palais et son mégaron, avant de rejoindre les exceptionnelles tombes à coupole édifiées à l’extérieur de l’enceinte cyclopéenne. Continuation vers Olympie.

JOUR 4 : OLYMPIE / DELPHES
C’est à Olympie que Zeus institua les premiers jeux, mettant aux prises les Dieux et les Héros. Situé au pied du Mont Kronion au milieu du bois sacré, le sanctuaire panhellénique perpétue le souvenir des grandes manifestations gymniques et religieuses qui avaient lieu ici, à travers ses vestiges parmi lesquels un grand stade, le gymnase, la palestre, l’atelier de Phidias ainsi que le temple d’Héra, le plus ancien, et celui de Zeus, à proximité duquel se trouvait le feu sacré : la flamme olympique.
Déjeuner taverne puis route vers Patras et traversée du golfe de Corinthe de Rion à Antirion pour rejoindre la Grèce centrale. Par la « Mer des Oliviers » et la vallée du Pléistos, vous arriverez à Delphes.

JOUR 5 : DELPHES / LES METEORES
Accroché à un contrefort du Mont Parnasse, considéré par les Anciens comme le centre du monde, le sanctuaire de Delphes constituait le lieu de consultation de l’oracle d’Apollon, lequel était délivré par la fameuse Pythie. Le musée archéologique, d’une richesse exceptionnelle, abrite l’un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle : l’Aurige de Delphes. Mais ce joyau ne doit pas éclipser d’autres chefs-d’œuvre qui comptent parmi les réalisations majeures de la civilisation hellénique : les reliefs du Trésor des Siphniens, le sphinx de Naxos, les métopes du Trésor des Athéniens Départ pour la Thessalie.

JOUR 6 : LES METEORES / ATHENES
Dans un décor de montagnes qui évoque l’univers fantastique de Jérôme Bosch, les « Météora Monastiria », les monastères en l’air, comptent parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce, surtout grâce à leur situation, au sommet de hauts rochers de grès durs et de conglomérats formés par l’érosion du socle marin asséché et dressés comme des menhirs d’une taille cyclopéenne. Visite de deux monastères.  Départ vers Athènes avec un arrêt aux Thermopyles.

JOUR 7 : ATHENES  
Départ pour un tour panoramique de la ville d’Athènes, berceau de la civilisation, capitale politique depuis 2500 ans. Le moment fort sera sans conteste la visite de l’Acropole Le roi légendaire, Cécrops, s’implanta sur ce rocher abrupt, où l’on a conservé son tombeau. Puis visite du Nouveau Musée de L’Acropole, inauguré en 2009 qui donne sur l’acropole et abrite les statues et céramiques retrouvées sur la colline. Après le temps libre dans le quartier de Plaka.

JOUR 8 : ATHENES / FRANCE
Départ à pied pour la visite du marché central de Varvakio situe près de la mairie d’Athènes, vous vous mêlerez aux grecs venus faire leurs achats et découvrirez les produits locaux : viandes, poisson, légumes, olives …  Arrêt dans un Kafenion pour gouter aux fameux beignets au miel, spécialité de la maison. Temps libre et Transfert à l’aéroport.