Weekend 2019

a&jTous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 2 jours dans une région de France

 

 

Limité à 53 personnes par weekend

A la découverte de Langres

Classée parmi les 50 plus belles villes de France, Langres fait penser à un immense château-fort aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Flanquée de 12 tours, ceinturée de 3 km de remparts, la ville de Langres offre un patrimoine historique et architectural remarquable.

Vendredi 10 Mai 2019 ou Vendredi 17 Mai 2019

Visite de la Maison des Lumières Denis Diderot 

Le 5 octobre 1713 naissait à Langres celui qui allait devenir un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle, Denis Diderot. Langres lui rend hommage à la « Maison des Lumières Denis-Diderot ». Unique en France, ce musée, installé dans un hôtel particulier des XVIe et XVIIIe siècles, est dédié au philosophe et à son oeuvre la plus célèbre, l’Encyclopédie. Avec Diderot, découvrez le « Siècle des Lumières », période essentielle de l’histoire des idées, des lettres, des arts et des sciences.

 

 

Circuit en train touristique avec un guide et visite de la Tour de Navarre et de la cathédrale
Ce circuit vous permettra de longer les remparts et de sillonner l’intra-muros. Accompagné de votre guide, vous ferez escale à la Cathédrale Saint-Mammès (construite entre 1150 et 1196), édifice dont l’architecture mêle habilement les styles roman et gothique. Vous terminerez votre circuit par la visite de la Tour de Navarre, remarquable par son immense charpente en chêne, sa rampe en spirale pour monter les canons, ses salles voûtées et casematées.

Démonstration de tir à l’arquebuse
Dans le cadre prestigieux de la Tour de Navarre, un des arquebusiers de la Compagnie des Hallebardiers vous invite à découvrir, dans la bonne humeur et de façon humoristique, le fonctionnement de cette arme à feu utilisée au XVIe siècle, en effectuant une démonstration de tir sous vos yeux ! Nous attirons votre attention sur le bruit retentissant de cette arme à feu !

Samedi 11 Mai 2019 ou Samedi 18 Mai 2019

Visite du Fort Constance Chlore à Peigney

Entre 1868 et 1883, le Pays de Langres s’est doté d’un dispositif de 8 forts. Le fort de Peigney est un fort de ceinture devait couvrir la haute vallée de la Marne, les routes de Nancy et Belfort ainsi que la voie ferrée Paris-Bâle. C’est le seul ouvrage langrois de cette génération à avoir conservé son tracé bastionné (conception antérieure à 1866). Sa particularité réside dans la présence de doubles fossés humides ceinturés de rempart. C’est un des 2 forts, avec celui de la Bonnelle, à avoir ouvert le feu sur les Prussiens. Avec votre guide, découvrez la barbacane, la poudrière, les caponnières, les casernes… et cheminez sur le rempart et dans la galerie de fusillade.

Musée de la coutellerie à Nogent
Les couteliers s’installèrent à Nogent à partir du XVIIe siècle. De l’activité artisanale de coutellerie à l’industrie, la production nogentaise a acquis une renommée internationale pour ses articles de précision : instruments chirurgicaux, ciseaux, couteaux, outillage… Le Musée de la Coutellerie présente, de manière originale, le patrimoine coutelier traditionnel de Nogent et la coutellerie d’art avec ses technologies nouvelles.