Expositions temporaires


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.


Musée des Arts Décoratifs – Christofle, une brillante histoire – Conférencière Echappée Belle
Vendredi 28 Mars 2025 à 12 h 00
Des années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres, initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet, a métamorphosé les formes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. Associé aux plus grands designers et créateurs de mode tels que Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits.


Petit Palais – Ribera – ténèbres et lumière – Conférencière Sandra Benoist
Jeudi 13 Février 2025 (Horaire à confirmer – Matin)
Première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), cette exposition présente une centaine de peintures, dessins et gravures empruntés à de nombreux musées français et internationaux. Artiste espagnol installé en Italie, il s’imposa comme l’un des interprètes les plus fascinants de la peinture d’après nature, proposant une interprétation éminemment personnelle de la révolution du Caravage.


Musée du Luxembourg – Tarsila do Amaral – Peindre le Brésil moderne – Conférencière Echappée Belle
Vendredi 24 Janvier 2025 à 10 h 30
Tarsila do Amaral est l’une des artistes les plus influentes et aimées du Brésil. Dès les années 1920, elle s’est imposée avec un style unique, puisant dans l’imaginaire indigène et les transformations modernistes de son pays. À l’heure où le Brésil occupe une place de plus en plus importante dans les discours de l’art « mondialisé » et où les artistes femmes commencent à retrouver leur place dans les récits de l’histoire de l’art, cette rétrospective est une occasion exceptionnelle de parcourir la richesse et la diversité de son travail.


Exposition Caillebotte – Peindre les hommes au musée d’Orsay – Conférencière Sandra Benoist
Mercredi 18 décembre 2024 à 14 h 00
Le musée d’Orsay présente « Gustave Caillebotte. Peindre les hommes », une exposition inédite pour célébrer le 130e anniversaire de la mort de l’artiste parisien. L’exposition mettra en lumière les figures masculines, un sujet de prédilection pour Caillebotte.
Avec l’exposition Gustave Caillebotte. Peindre les hommes, le musée d’Orsay se prépare à nous dévoiler la fascination de l’artiste pour les figures masculines et les portraits d’hommes. Cette exposition, en collaboration avec le J. Paul Getty Museum de Los Angeles et l’Art Institute de Chicago, promet de nous dévoiler environ 70 œuvres, dont les plus importants tableaux de figures de Caillebotte, ainsi que des pastels, dessins, photographies et documents d’archives.


Exposition Bourdelle/Rodin « corps à corps » au musée Bourdelle – Conférencière l’Echappée Belle
Mercredi 6 novembre 2024 à 11 h 30
Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Il travailla pendant quinze années comme praticien, chargé de tailler des marbres pour Rodin. Le maître perçut en cet héritier, volontiers indocile, un « éclaireur de l’avenir ».
Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritent d’y consacrer une grande exposition. À travers plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies, le dialogue donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité.


Exposition Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André – Conférencière Sandra Benoist
Vendredi 18 octobre 2024 à 9 h 20
Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart- André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.


Exposition le Surréalisme au centre Pompidou Conférencière l’Echappée Belle
Mercredi 25 septembre 2024 à 11 h 15
L’exposition « Le surréalisme. L’exposition du centenaire » (1924-1969) rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d’autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe.
Sculptures, peintures, photographies, dessins, films, poésie ou documents littéraires : l’exposition du Centre Pompidou réunit des œuvres surréalistes venues de toutes les disciplines artistiques, des créations célèbres et emblématiques de la période, comme des œuvres plus confidentielles.