Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.
Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.
Paul Poiret – Musée des Arts Décoratifs – Conférencière Sandra Benoist
Mercredi 7 Janvier 2027 à 12 h 15
« Paul Poiret, la mode est une fête » offre une immersion dans l’univers foisonnant du créateur, de la Belle Époque aux Années folles. Elle explore ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie. À travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs) l’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif. Un voyage fascinant à la rencontre d’un homme dont l’héritage continue d’inspirer les créateurs de mode contemporains, de Christian Dior en 1948 à Alphonse Maitrepierre en 2024.
Georges de la Tour – Musée Jacquemart André – Conférencière Sandra Benoist
Vendredi 5 décembre à 9h30
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, découvrez Georges de La Tour (1593-1652) à travers une exposition inédite, offrant un regard renouvelé sur l’œuvre rare et lumineuse de l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. L’exposition proposera une relecture de la carrière de Georges de La Tour en tentant d’éclairer les interrogations qui entourent encore son œuvre et son parcours. Malgré la rareté des originaux parvenus jusqu’à nous, l’art de Georges de La Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art. Par son naturalisme subtil, l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle, capable de traverser les siècles. Cette exposition offrira ainsi l’occasion de redécouvrir l’un des artistes les plus fascinants du Grand Siècle, dans toute la richesse et la complexité de son œuvre.
Berthe Weill – galeriste d’avant-garde – Musée de l’Orangerie – Conférencière l’Echappée Belle
Lundi 3 novembre 2025 à 12h15
En 1901, Berthe Weill ouvre une galerie au 25 rue Victor-Massé, dans le quartier de Pigalle. Elle choisit alors de s’engager aux côtés des artistes de son temps en contribuant à leur révélation puis à l’essor de leur carrière, malgré des moyens limités. Parmi eux, se trouvent certains des plus grands noms des avant-gardes, comme d’autres aujourd’hui moins en vue. Avec un enthousiasme et une persévérance sans faille, elle a été leur porte-voix et les a soutenus pendant près de quarante ans jusqu’à la fermeture de sa galerie en 1940, dans le contexte de la guerre et de la persécution des Juifs. Dès 1933, elle avait publié ses souvenirs de trois décennies d’activité sous le titre « Pan ! Dans l’œil… », faisant œuvre de pionnière de ce genre littéraire.
Niki de St Phalle et Jean Tinguely au Grand Palais – Conférencière Sandra Benoist
Mercredi 15 octobre à 12h00
C’est par le prisme de Pontus Hulten (1924−2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de 1977 à 1981, que l’exposition revient sur les créations de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Grâce à l’impulsion donnée par cette personnalité très tôt remarquée dans le monde des musées, les deux artistes bénéficient d’une importante visibilité. Hulten, animé par l’idée rimbaldienne de « changer la vie » et porté par une approche muséale radicale et novatrice, offre un soutien inconditionnel au couple d’artistes. Il partage leurs conceptions anarchistes au service d’un art pour tous, pluridisciplinaire et participatif, qui bouscule les conventions et déplace les lignes. Pontus Hulten favorise l’acquisition par les institutions d’œuvres majeures de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, et organise au Centre Pompidou des rétrospectives des deux artistes, celle de Saint Phalle en 1980 et de Tinguely en 1988. Il orchestre également la réalisation de leurs projets d’installations hors normes, tant au Moderna Museet de Stockholm, la première institution qu’il dirige, avec la gigantesque Nana pénétrable Hon – en katedral en 1966, qu’à Paris au Centre Pompidou avec Le Crocrodrome de Zig & Puce et ses éléments de fête foraine, en 1977. C’est aussi grâce à Pontus Hulten que Niki de Saint Phalle parachève la réalisation d’une vie de Jean Tinguely après son décès, Le Cyclop, monstre de métal visitable ponctué d’œuvres d’amis artistes et caché au cœur des bois de Milly-la-Forêt, près de Paris.
Le mystère Cléopâtre à l’Institut du Monde Arabe – Conférencière Echappée Belle
Mardi 30 septembre à 10h45 et vendredi 24 octobre 2025 à 12h15
Née en 69 avant J.-C. à Alexandrie, Cléopâtre VII Philopator incarne la fin de la dynastie ptolémaïque. Héritière d’un royaume sous influence romaine, elle se révèle une stratège hors pair. Ses réformes économiques renforcent l’Egypte tandis que ses alliances avec Jules César puis Marc Antoine maintiennent la paix durant 20 ans. Des pièces de monnaie frappées à son effigie et des papyrus, peut-être signés de sa main, témoignent de son règne. « Le mystère Cléopâtre » à l’institut du monde arable éclaire cette époque charnière où Alexandrie brille comme un centre intellectuel et commercial. La défaite d’Actium en 31 avant J.-C. face à Octave scelle son destin et celui de l’indépendance égyptienne.
Gabrièle Munter au musée d’Art Moderne de la ville de Paris – Conférencière Sandra Benoist
Samedi 10 mai à 15 h 00
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective en France consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962). Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une œuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies. Si son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler, avec une étonnante modernité, maîtrisant un grand nombre de techniques et laissant une œuvre foisonnante. Le musée invite à découvrir cette pionnière de l’Art moderne, qui débuta sa carrière à Paris, où elle exposa pour la première fois en 1907 au Salon des Indépendants. À travers une sélection d’environ 170 œuvres de différentes techniques (peinture, gravure, photographie, broderie, etc), cette exposition inédite en France a pour ambition de proposer un parcours chronologique détaillé de l’œuvre de Gabriele Münter.
Suzanne Valadon – Conférencière Sandra Benoist
Lundi 14 avril 2025 à 13 h 15
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l’une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel – elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme.
Au fil de l’or – Conférencière Echappée Belle
Vendredi 21 Mars 2025 à 10 h 50 et mardi 1er Avril 2025 à 10 h 45
L’exposition dévoile la beauté, la diversité et la richesse des costumes d’une vaste région allant du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l’Inde et la Chine.
Leur point commun ? Tous ces costumes, tissés ou brodés d’or et richement garnis de cannetilles, de sequins et de passementeries, racontent l’histoire culturelle de ces pays. L’or, ce métal mythique et prestigieux, est le fil conducteur et la trame narrative de l’exposition qui met en scène une riche sélection de costumes et d’accessoires de mode et de Haute Couture.
Musée des Arts Décoratifs – Christofle, une brillante histoire – Conférencière Echappée Belle
Vendredi 28 Mars 2025 à 12 h 00
Des années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres, initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet, a métamorphosé les formes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. Associé aux plus grands designers et créateurs de mode tels que Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits.
Petit Palais – Ribera – ténèbres et lumière – Conférencière Sandra Benoist
Jeudi 13 Février 2025 (Horaire à confirmer – Matin)
Première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), cette exposition présente une centaine de peintures, dessins et gravures empruntés à de nombreux musées français et internationaux. Artiste espagnol installé en Italie, il s’imposa comme l’un des interprètes les plus fascinants de la peinture d’après nature, proposant une interprétation éminemment personnelle de la révolution du Caravage.
Musée du Luxembourg – Tarsila do Amaral – Peindre le Brésil moderne – Conférencière Echappée Belle
Vendredi 24 Janvier 2025 à 10 h 30
Tarsila do Amaral est l’une des artistes les plus influentes et aimées du Brésil. Dès les années 1920, elle s’est imposée avec un style unique, puisant dans l’imaginaire indigène et les transformations modernistes de son pays. À l’heure où le Brésil occupe une place de plus en plus importante dans les discours de l’art « mondialisé » et où les artistes femmes commencent à retrouver leur place dans les récits de l’histoire de l’art, cette rétrospective est une occasion exceptionnelle de parcourir la richesse et la diversité de son travail.
Exposition Caillebotte – Peindre les hommes au musée d’Orsay – Conférencière Sandra Benoist
Mercredi 18 décembre 2024 à 14 h 00
Le musée d’Orsay présente « Gustave Caillebotte. Peindre les hommes », une exposition inédite pour célébrer le 130e anniversaire de la mort de l’artiste parisien. L’exposition mettra en lumière les figures masculines, un sujet de prédilection pour Caillebotte.
Avec l’exposition Gustave Caillebotte. Peindre les hommes, le musée d’Orsay se prépare à nous dévoiler la fascination de l’artiste pour les figures masculines et les portraits d’hommes. Cette exposition, en collaboration avec le J. Paul Getty Museum de Los Angeles et l’Art Institute de Chicago, promet de nous dévoiler environ 70 œuvres, dont les plus importants tableaux de figures de Caillebotte, ainsi que des pastels, dessins, photographies et documents d’archives.
Exposition Bourdelle/Rodin « corps à corps » au musée Bourdelle – Conférencière l’Echappée Belle
Mercredi 6 novembre 2024 à 11 h 30
Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Il travailla pendant quinze années comme praticien, chargé de tailler des marbres pour Rodin. Le maître perçut en cet héritier, volontiers indocile, un « éclaireur de l’avenir ».
Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritent d’y consacrer une grande exposition. À travers plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies, le dialogue donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité.
Exposition Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André – Conférencière Sandra Benoist
Vendredi 18 octobre 2024 à 9 h 20
Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart- André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.
Exposition le Surréalisme au centre Pompidou Conférencière l’Echappée Belle
Mercredi 25 septembre 2024 à 11 h 15
L’exposition « Le surréalisme. L’exposition du centenaire » (1924-1969) rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d’autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe.
Sculptures, peintures, photographies, dessins, films, poésie ou documents littéraires : l’exposition du Centre Pompidou réunit des œuvres surréalistes venues de toutes les disciplines artistiques, des créations célèbres et emblématiques de la période, comme des œuvres plus confidentielles.