
Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.
Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.
Edvard MUNCH « Un poème d’amour, de vie et de mort (Musée d’Orsay)
Vendredi 7 octobre 2022 à 10 h 15 avec Sandra Benoist
En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.
L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste. Elle invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégiens en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.
Hyperréalisme – « Ceci n’est pas un corps » (Musée Maillol)
Mercredi 23 novembre 2022 à 10 h 15 – L’Echappée Belle
Plongez dans l’univers troublant de l’hyperréalisme.
L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains.L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens. Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations…. Le parcours rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea,.. Une exposition représentative d’un courant artistique dans son ensemble qui vous transporte aux frontières du réel. Certains secrets de fabrication des œuvres sont révélés par les artistes eux-mêmes.
Alice NEEL « Un regard engagé » (Centre Pompidou)
Lundi 12 Décembre 2022 à 11 h 15 – L’Echappée Belle
Figure majeure de l’art nord-américain, Alice Neel (1900-1984) n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine. Icône du féminisme militant, précurseur d’une approche intersectionnelle, Neel a beaucoup peint les femmes – des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme. Femme libre et indépendante, l’artiste est à contrecourant des avant-gardes de l’époque, et traverse, avec sa peinture figurative, les périodes de l’abstraction triomphante, du pop art, de l’art minimal et conceptuel. L’exposition se divise en deux parties librement conçues autour des notions de la lutte de classe et la lutte de genre.
Oskar KOKOSCHKA « Un fauve à Vienne » (Musée d’art moderne de la ville de Paris)
Vendredi 13 Janvier 2023 à 11h30 – L’Echappée Belle
C’est la première rétrospective parisienne consacrée à Oskar Kokoschka (1886-1980). Le parcours d’exposition, qui retrace sept décennies de création picturale, met en lumière l’originalité dont fait preuve l’artiste autrichien : une plongée au cœur du XXe siècle européen. Une sélection unique des 150 œuvres les plus significatives du peintre est présentée grâce au soutien d’importantes collections européennes et américaines. Oskar Kokoschka (1886-1980) est peintre, écrivain, dramaturge et poète. Un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Il inspire une nouvelle génération d’artistes par sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes de son époque, et un goût certain pour la provocation. Soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne à partir de 1908. Sa croyance dans la puissance subversive de la peinture, vecteur d’émancipation et d’éducation, demeure inébranlable jusqu’à sa mort.
Exposition Art déco/France Amérique du Nord (Cité de l’Architecture)
Vendredi 20 Janvier 2023 à 12 h 15 – Sandra Benoist
Cette exposition montre comment le style français Art Déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail
de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l’Art Déco va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.
Avec un parcours inédit, s’intéressant à l’architecture, mais aussi à l’ensemble de la vie culturelle et artistique de cette période foisonnante, l’exposition Art Déco France-Amérique du Nord se fait le reflet du dialogue incessant de ses années entre la France et l’Amérique autour du style Art déco.
Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur (Musée du Luxembourg)
Lundi 27 Mars 2023 à 10h30 – L’Echappée Belle
Le Musée du Luxembourg présente une exposition inédite dédiée à Léon Monet (1836-1917), le frère oublié de Claude (1840-1926). À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. En 1872, au moment où celui-ci, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et décide d’apporter un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Ce sont les prémices de la constitution d’une remarquable collection d’art moderne. L’exposition réunit une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille. Le portrait énergique que Claude Monet fait de son frère ainé en 1874, témoignage vibrant de l’affection profonde qui unit les deux frères, y est présenté pour la toute première fois. L’exposition inscrit définitivement Léon Monet dans la biographie de Claude et montre l’intérêt partagé des deux frères pour la couleur.
Paris Capitale de la gastronomie du Moyen-Âge à nos jours (Conciergerie)
LMardi 18 Avril 2023 à 11h00 – L’Echappée Belle
Au sein de la salle des Gens d’armes qui servait de réfectoire à l’époque médiévale, cette exposition propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Du mémorable banquet de Charles V lorsque la cour résidait encore à Paris, jusqu’au succès contemporain de la capitale issue de son large et réputé répertoire culinaire, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations. Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus originaux, mais aussi une sélection d’arts de la table, tableaux, créations culinaires, vidéos et photographies seront au service de cette rétrospective. Ces œuvres et objets sont issus des collections des plus prestigieuses institutions françaises.
Ramsès et l’or des pharaons (Grande Halle de la Vilette)
Lundi 15 mai à 10h45 et mercredi 24 Mai 2023 à 10h45 et – L’Echappée Belle
Après Toutânkhamon, plongez au cœur du royaume de Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Venez découvrir plus de 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte, regroupées dans une collection exceptionnelle. Un trésor de plus de 3 000 ans à couper le souffle : bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis. L’exposition proposera également une expérience en réalité virtuelle à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari.
Sarah Bernhardt (Petit Palais)
Mercredi 7 Juin 2023 à 11h30 et vendredi 16 Juin 2023 à 12h30 – Sandra Benoist
Le parcours de l’exposition retracera grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau et présentera également des aspects de sa vie moins connus comme son activité de peintre et d’écrivaine mais surtout de sculptrice. Interprète mythique des plus grands dramaturges, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoquera ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches… Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que le monde artistique et littéraire qui lui voue un véritable culte. Elle est l’amie des peintres mais aussi des écrivains et des musiciens. Artiste elle-même, une section entière de l’exposition revient sur cet aspect moins connu de sa vie. De multiples objets lui ayant appartenu illustreront la « Sarah intime », son intérieur, sa garde-robe, et rappelleront son goût pour les excentricités et les bizarreries. D’un caractère indomptable, Sarah Bernhardt peut être considérée comme une véritable star avant l’heure, toujours à l’affût des nouveautés, utilisant son image pour sa propre publicité. Un chapitre de l’exposition sera d’ailleurs dédié à ses tournées dans le monde entier.
.