Expositions temporaires


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.

 

Amédéo Modigliani. Un peintre et son marchand (Musée de l’Orangerie)
Vendredi 20 octobre 2023 à 9h45 avec Sandra Benoist.

Que serait devenu le grand Amedeo Modigliani sans la présence et le soutien indéfectible de son marchand Paul Guillaume ? Si le musée de l’Orangerie revient cet automne sur la relation artistique et amicale nouée entre l’un des plus célèbres artistes maudits du Paris bohème des années 1910 et le redoutable collectionneur d’art moderne qu’était Paul Guillaume. L’exposition, faisant la part belle à son passé de sculpteur et à ses scandaleux nus féminins autant qu’à ses troublants portraits, brosse le portrait intime d’un artiste révolutionnaire, rattrapé par le démon de la peinture peu après sa rencontre avec celui qui le défendra jusqu’à sa mort en 1920. L’exposition évoquera ainsi, à travers le choix d’œuvres emblématiques, les différentes caractéristiques de ce corpus tout en explorant les liens du peintre et de son marchand dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910 ainsi que le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art à la fois en France et aux États-Unis dans les années 1920.


Van Gogh à Auvers surOise (Musée d’Orsay)
Jeudi 9 Novembre 2023 à 9h00  avec Sandra Benoist.

Présentée au musée d’Orsay à l’automne 2023, cette exposition sera la première consacrée aux œuvres produites par Vincent Van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste, et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension. Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à ce stade final, pourtant crucial, de sa carrière. Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. Bien que le peintre n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période voit un renouveau artistique, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique née de la nouvelle situation mais aussi par la création de quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.


Berthe Morizot et le XVIIème siècle (Musée Marmottan)
Vendredi 8 Décembre 2023 à 11h20  avec l’Echappée Belle.

Si l’impressionniste Berthe Morisot (1841-1895) a toujours été une peintre de la vie moderne, son art a  de son vivant  souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIe siècle, poussant Renoir à la qualifier de « dernière artiste élégante et “féminine” que nous ayons eue depuis Fragonard ». En parcourant sa rétrospective posthume de 1896, Paul Girard commente ainsi : « C’est le XVIIIe siècle modernisé ».
L’exposition se propose de rechercher l’origine de cette inspiration, de montrer, à l’appui d’œuvres du XVIIIe siècle confrontées aux œuvres emblématiques impressionnistes de Berthe Morisot, les manifestations et la forme de son imprégnation et de sa compréhension du génie du siècle des Lumières.