Visites guidées à Paris


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.


Autour de la butte du Chapeau Rouge : fortifs, pierreuses et gigolettes
Vendredi 14 octobre 2022 à 14 h 00 et
Mercredi 19 octobre 2022 à 10 h 30  avec Vincent Delaveau.
De jardin en jardin, de la place du Danube à la porte des Lilas, partez à la découvertes des anciennes marges de la ville, autrefois occupées par les fortifications et la tristement célèbre « zone ».

Un parcours insolite dans le temps et dans un quartier méconnu. Aménagé sur l’ancienne zone des fortifications dans les années 1930, le parc de la Butte du Chapeau rouge offre des vues dégagées et verdoyantes sur la banlieue nord-est de Paris.


Les pentes élégantes du quartier de Chaillot
Vendredi 18 novembre 2022  à 10 h avec Vincent Delaveau.

Le Second Empire a fait d’un ancien faubourg encore campagnard l’un des quartiers les plus chics de Paris, entre la Seine et les hauteurs de la colline de Chaillot. Cette nouvelle visite dans le XVIe arrondissement vous en raconte les métamorphoses et vous en montre les richesses architecturales. Cette promenade nous permettra d’évoquer le passé et les mutations du quartier et d’explorer ses richesses et curiosités architecturales. Des jardins du palais Galliera à la cathédrale grecque (le matin uniquement), de Saint-Pierre-de-Chaillot à la place des États-Unis, ce parcours a de quoi vous surprendre et vous séduire.


La Bourse du Commerce
Lundi 13 février 2023 à 11 h 45  avec Sandra Benoist
Située en plein cœur de Paris, la Bourse de Commerce est le nouveau lieu de présentation de la Collection Pinault . Après un accord conclu, le monument accueillera donc la collection Pinault pour au moins 50 ans, durée du bail mis en place entre les deux parties. Cette réhabilitation est une belle opportunité pour le bâtiment remarquable des XVIIIème et XIXème siècles dont plusieurs parties sont classées Monuments Historiques. Cet édifice historique a été intégralement restauré et transformé en musée par le grand architecte japonais Tadao Ando, en instaurant un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine, entre le passé et le présent.
Les expositions temporaires de la Collection Pinault : Pour donner à voir, à comprendre, à partager, avec le plus large public, le regard du collectionneur sur l’art de notre temps, ce nouveau lieu propose des expositions temporaires.

Bibliothèque Sainte Geneviève : une cathédrale pour les livres
Mardi 28 Février et mardi 14 Mars 2023 à 9h00 avec Vincent Delaveau.
Construite au milieu du XIXe siècle par l’architecte Labrouste, la bibliothèque est un jalon fondamental de la construction en métal et de la naissance du rationalisme. L’ampleur des espaces, le travail sur la lumière naturelle et artificielle, la juste place des décors et bien sûr ses milliers de livres contribuent aussi à en faire un lieu fascinant.

L’envers du décor : le musée des égoûts de Paris
Vendredi 10 Mars et mercredi 15 Mars 2023 à 10h30 avec Vincent Delaveau.
Ce parcours vous permettra à la fois de revivre l’histoire des égouts parisiens depuis l’époque romaine et de comprendre le fonctionnement du réseau aujourd’hui et le travail accompli par les égoutiers. Au fil des espaces du musée, vous croiserez des collecteurs et quelques égouts élémentaires, une « mitrailleuse » et des wagon-vannes, des boules de curage, un réservoir de chasse, une station de pompage… et une fontaine Wallace qui termine le parcours par un filet d’eau pure !

La rue du Chevaleret : de la halle Freyssinet à la cité du refuge
Samedi 1er Avril 2023 à 10h30 et vendredi 7 Avril 2023 à 14h30 avec Vincent Delaveau.
Ancienne frontière entre le bas du XIIIe arrondissement et la zone ferroviaire et industrielle des bords de Seine, la rue du Chevaleret s’est métamorphosée depuis une trentaine d’années pour devenir une liaison, une sorte de couture entre quartiers anciens et modernes, tout en conservant un certain charme.

Les jardins d’Albert KAHN
Mercredi 17 mai à 11h15 et Mardi 23 mai 2023 à 15 h00  avec Sandra Benoist
Après six ans de travaux, le musée départemental Albert Kahn a rouvert ses portes , totalement revisité et réinventé par l’architecte Kengo Kuma : l’héritage visuel du philanthrope boulonnais est magnifiquement mis en valeur dans ce site d’exception qui dévoile de sublimes jardins à découvrir absolument. Imaginé comme un jardin à scènes, cet espace de 4 hectares nous donne à voir notamment, un magnifique jardin et village japonais, un jardin anglais, un jardin français et des forêts et prairies. De 1895 à 1920, le fameux banquier philanthrope décide de créer un jardin composé de scènes. Grand pacifiste dans l’âme, il imagine un jardin où se mêlent les cultures, persuadé que la connaissance des autres contribue à la paix. Ainsi, ses images et ses jardins permettent aux élites de l’époque de découvrir l’intérêt et la richesse de la diversité culturelle.

La Butte aux Cailles : un village champêtre qui dialogue avec le street art
Samedi 3 Juin à 10h00 et Vendredi 16 Juin 2023 à 10h00 avec Sandra Benoist
La Butte-aux-Cailles doit sa situation dominante à la Bièvre qui en a façonné les pentes sur trois côtés. Elle demeure jusqu’au milieu du XIXe siècle un espace agricole parsemé de quelques corps de fermes, de moulins et de puits de carrières. Épargnée par les grands travaux d’urbanisme, elle conserve une atmosphère villageoise très particulière, due à ses maisons basses, ses rues étroites et ses flots de verdure débordant des jardins. Cette promenade nous permettra d’explorer les ruelles et les petites cités urbaines). La grande variété des œuvres (collages, pochoirs, peintures…) que l’on découvre dans ce quartier méconnu du 13ème arrondissement en fait un véritable musée à ciel ouvert.