Visites guidées à Paris

Francoise PPour ces visites proposées par Françoise, vous découvrirez un quartier et/ou un monument de Paris. Chacun se rend par ses propres moyens au rendez-vous du départ de la visite.

 

Javel, promenade autour du Parc André Citroën

Mercredi 25 octobre et vendredi 27 octobre 2017 à 10h30

Au 18ème siècle, une partie de la Plaine de Grenelle qu’on appelle Javel, eut une vocation industrielle. L’eau fameuse qui porte son nom inventée à cette époque, en rappelle le souvenir. Mais de 1914 à 1945, ce sont surtout les usines Citroën qui ont marqué l’histoire du quartier. De l’église Saint Christophe de Javel au Parc André Citroën, cette belle promenade raconte toutes les métamorphoses. Ce parc inauguré en 1992 s’étend sur 14 ha d’où on a une belle perspective sur la Seine.

 

Bibliothèque François Mitterrand et le quartier environnant

Vendredi 10 novembre 2017 à 10h30 et samedi 25 novembre 2017 à 14h30

En 1988, François Mitterrand décide de doter la France d’une nouvelle bibliothèque nationale. Dans les années qui suivent, ses quatre tours surgissent dans l’est parisien, en bordure de la Seine, à l’emplacement d’une ancienne gare de marchandises. Cette visite vous propose de découvrir ce monument impressionnant et de flâner dans le quartier qui s’est bâti autour de lui, entre le fleuve et la nouvelle avenue de France.

 

Une visite inédite et surprenante !  Promenade à pied- visite du métro « en voyageur »

Dimanche 3 Décembre, Dimanche 10 décembre

Par la visite de stations dignes d’intérêt (histoire, décoration, construction, aménagement) ainsi que la présentation d’ouvrages inconnus du public, cette visite permet de lever le voile sur le fonctionnement et les coulisses du métro emprunté quotidiennement par 3 millions et demi de voyageurs. La visite est guidée et animée par des conférenciers eux-mêmes employés de la RATP.

 

La Madeleine : «  la meilleure cure de Paris »

Samedi 13 janvier et samedi 20 janvier 2018 à 14h30 

À première vue, la Madeleine ressemble davantage à un temple antique qu’à une église. Un temple de surcroît assailli par le flot des voitures qui tournent autour. Peut-être sont-ce les raisons pour lesquelles beaucoup de Parisiens la goûtent peu… et n’y sont jamais entrés. C’est un grand tort !. Cette architecture surprenante est le résultat d’une histoire chaotique commencée au milieu du XVIIIe siècle lors du percement de la rue Royale. Après de nombreuses vicissitudes politiques et financières, elle est consacrée en 1842. La majestueuse nef sera également le lieu idéal pour évoquer la vie d’une église très mondaine, fréquentée par l’aristocratie et la haute bourgeoisie du second Empire et de la IIIe République. Sa cure était alors réputée « la meilleure de Paris ».

Gourmets et gourmands du XIXe siècle, goûter culinaire aux Halles

Samedi 3 Février et Samedi 10 Février 2018 à 16h00

À deux pas des Halles, dans le cadre élégant d’un restaurant classé monument historique, sous les miroirs, peintures, dorures et céramiques, ce goûter original est un beau voyage dans les traditions culinaires françaises. Les grandes et petites histoires de la cuisine bourgeoise, apparue au XIXe siècle, devraient vous mettre l’eau à la bouche ! Tout est réuni à Paris pour contribuer à la naissance d’une cuisine bourgeoise et des manières de la Table qui font aujourd’hui partie de nos traditions. Ce goûter-conférence raconte cette passionnante histoire culinaire

 

La Pierre et l’Argent : promenade sur l’Ile Saint Louis

Mercredi 4 Avril et Mercredi 11 avril 2018 à 10h30

Entre l’île de la Cité et le Marais, l’Ile Saint Louis aligne ses rues étroites, ses quais paisibles et les façades élégantes de ses hôtels particuliers. Cette promenade vous permet de revivre son histoire et de découvrir les trésors de son patrimoine. Nos pas nous mènerons ainsi près de l’hôtel de Lauzun, l’hôtel de Lambert témoin du génie de l’architecte Louis le Vau et bien sûr l’église Saint Louis-en-l’Ile

 

RAMBOUILLET si près de nous et souvent méconnu !

Samedi 9 juin et Samedi 16 juin 2018

Journée découverte de la ville de Rambouillet : le château qui fut résidence présidentielle et récemment rénové, le parc avec des monuments remarquables :La Laiterie de la Reine, la Chaumière aux Coquillages.

Visite de la Bergerie Nationale crée par Louis XVI est au cœur du domaine national. Une ferme dans la réalité de son fonctionnement quotidien. La race de moutons Mérinos furent introduit par Louis XVI et sont toujours élevés à Rambouillet. Chaque année naissent plus de 1000 agneaux. Un conservatoire pour perpétuer la race. D’autres animaux sont présents. Une ferme qui est un centre d’études tournée vers les nouvelles technologies agricoles BIO.