Visites guidées à Paris

Francoise PPour ces visites proposées par Françoise, vous découvrirez un quartier et/ou un monument de Paris. Chacun se rend par ses propres moyens au rendez-vous du départ de la visite.

 

Autour de la poterne des peupliers

FP17, 8 et 10 Octobre 2016

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Bièvre entrait dans Paris par la Poterne des Peupliers et traçait son chemin au fond d’une large vallée. La rivière a disparu, remplacée par des jardins, des maisonnettes et de petits quartiers tranquilles. Cette visite insolite permet de les découvrir en traversant l’ancienne vallée, de Maison Blanche aux abords du parc Montsouris

 

Le Quartier Latin et la Sorbonne

FP24 et 21 Novembre 2016

Matin : Ce parcours dans les petites rues du bas du Quartier Latin vous permettra de découvrir un patrimoine riche et varié, comme l’église Saint-Séverin et ses anciens charniers, l’hôtel des abbés de Cluny, la Sorbonne (extérieur), les vestiges des thermes antiques, l’arbre le plus vieux de Paris, des maisons médiévales ou encore un curieux « cygne de croix ».

Après-midi : Cette visite permet de revivre l’histoire mouvementée de cet édifice prestigieux, depuis la formation du Quartier Latin jusqu’aux évènements de mai 68. Elle est aussi l’occasion d’en découvrir les richesses artistiques. La chapelle, construite par Jacques Lemercier au XVIIe siècle à la demande de Richelieu, abrite le tombeau du Cardinal. L’escalier d’honneur, les salons du Rectorat, le Grand amphithéâtre et la salle des Autorités offrent un beau panorama de la peinture officielle de la fin du XIXe siècle, dominée par Puvis de Chavannes. Glorifiant la République, la connaissance et le progrès, ce programme est très révélateur des valeurs qui ont présidé à la reconstruction de la Sorbonne.

 

L’Arc de Triomphe et l’avenue des Champs Elysées

Arc de Triomphe Paris France

7, 9 et 14 Décembre 2016

Matin : Cette visite est l’occasion de revivre la genèse tumultueuse de l’arc, d’apprécier la richesse et la qualité de son décor sculpté et d’évoquer les grandes heures de son histoire. La vue exceptionnelle qui s’offre depuis la terrasse permet de mesurer l’importance des aménagements haussmanniens dans l’ouest parisien.

Après-midi : Navigant du « côté ombre » au « côté soleil », cette visite sera ainsi l’occasion d’évoquer les époques de gloire comme les heures sombres de l’avenue et de découvrir un patrimoine historique et architectural hors du commun. Nous croiserons en chemin plusieurs hôtels particuliers comme l’hôtel Le Hon, construit pour la maîtresse du duc de Morny, ou celui de Païva, bâti pour une courtisane de haut vol. Nous évoquerons également l’histoire de grands palaces comme le Claridge ou l’Élysée-Palace. Enfin, cette flânerie fera revivre quelques belles sagas commerciales devant les enseignes les plus prestigieuses — le Lido, le Fouquet’s, Guerlain ou Vuitton — pour n’en citer que quelques-unes.

 

Les Coulisses du Théâtre du Chatelet

FP49, 10 et 25 Janvier 2017

Entrez dans l’envers du décor de ce théâtre parisien mythique, au cours d’une visite guidée entre scène et coulisses. Laissez-vous instruire sur l’architecture du lieu, composé de parterre et balcons pour voir et être vu, typiques des théâtres à l’italienne. Guidé par un professionnel du monde du spectacle, vous emprunterez l’entrée des artistes, découvrirez le plateau et ses abords, les dessous de scène ainsi que les salles de répétition et les foyers. L’émotion de l’artiste, l’excitation des techniciens, l’angoisse du lever de rideau vous gagneront. L’atmosphère de ce théâtre mythique vous envoûtera !

 

La Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris

FP51er, 2 et 22 Février 2017

Au cours de cette visite guidée, vous vous glisserez par l’entrée des artistes de la Cité de la Musique, avant de découvrir la célèbre salle des concerts qui depuis son inauguration en 1995, accueille les plus grands musiciens. Votre guide vous fera découvrir le Musée de la musique, où sont exposés plus de 1 000 instruments et œuvres d’art de toutes les époques ! Vous poursuivrez votre visite guidée en déambulant dans les allées et les différents étages de l’époustouflante colline minérale enveloppée d’oiseaux qui vous rappelleront les œuvres de Braque ou d’Escher. Construite comme un puzzle de 300 000 pièces, votre guide conférencier vous apprendra tous les secrets de la construction de ce site incontournable. Enfin, les nombreuses salles et studios de répétition de la Philharmonie de Paris vous ouvriront leurs portes avant de pénétrer dans la Grande Salle, époustouflante de beauté, pouvant accueillir jusqu’à 2 400 personnes. Mêlant aspect esthétique et acoustique hors du commun, vous vibrerez au rythme de ce temple de la musique à l’architecture grandiose, situé en plein cœur de Paris et du Parc de la Villette ! La visite guidée idéale pour celles et ceux qui découvrent la splendeur de la Philharmonie de Paris pour la première fois !

 

Ateliers et coulisses du Musée Grévin

Musee Grevin, Paris, France8, 13 et 24 mars 2017

Percez les mystères de fabrication les plus enfouis des célèbres personnages de cire du Musée Grévin, ce lieu unique à Paris qui vous transporte dans un monde fantastique à la rencontre de vos célébrités préférées ! Comment les doubles de Zlatan, Chantal Thomas et Brad Pitt intègrent le musée ? Qui en décide ? Comment sont-ils fabriqués, maquillés, habillés et coiffés ? Quels métiers se cachent derrière la confection et la rénovation de ces personnages délicats et grâce auxquels tout selfie avec l’excentrique Lady Gaga ou le talentueux Marc Lavoine devient désormais possible. Cette visite guidée d’1h30 vous mènera dans les ateliers les plus confidentiels du musée, vous toucherez avec les yeux, les costumes, les cheveux et les corps des plus grandes célébrités. Le studio photo regorgera d’anecdotes et de visuels, l’arrière scène du théâtre vous réservera des découvertes et la salle des colonnes vous étonnera par sa richesse architecturale et son impressionnant mapping mode. Un face à face avec vos stars préférées à ne pas manquer !

 

La Cathédrale de Saint Denis et le Stade de France

FP731 mai 2017

Matin : En 639, Dagobert est le premier souverain à être inhumé à Saint-Denis. L’abbaye doit cependant attendre le XIIe siècle et les efforts de son infatigable abbé Suger pour s’imposer comme unique nécropole royale. Cette tradition a fait de l’abbatiale un passionnant musée de sculpture funéraire au fil des siècles. À l’origine très simples, les sépultures deviennent peu à peu plus monumentales et plus riches. Cette recherche de faste culmine au XVIe siècle sur les tombeaux de Louis XII, François 1er et Henri II : architecture à l’antique, sculpture en bas-relief, savantes allégories et scènes de batailles d’un grand réalisme montrent l’épanouissement de la Renaissance française.

Après-midi : Vous commencerez votre parcours par la visite des tribunes d’où vous pourrez admirer un panorama imprenable. En véritable privilégié, votre guide vous permettra d’accéder aux loges privées. Vous retrouverez alors l’ambiance particulière des vestiaires des joueurs et emprunterez le tunnel qui mène au terrain. Fermez les yeux et ressentez l’émotion des 80 000 spectateurs en délire lors des plus grands matchs comme si vous y étiez. Nombre d’anecdotes vous seront contées sur l’Histoire du stade, son architecture unique et les stars qui ont foulé sa belle pelouse et ses couloirs. Mais il n’y a pas que du foot au stade ! La plus grande enceinte sportive et culturelle de France accueille non seulement des compétitions de haut niveau mais aussi des spectacles et manifestations de grande envergure, c’est d’ailleurs Johnny Hallyday le premier artiste français à s’y être produit.

Une visite exceptionnelle dans les pas de Zidane et Griezmann pour découvrir tous les secrets du Stade de France.

 

Art et illusion : une journée à Sully sur Loire

sully9 et 30 juin 2017

Matin : Visite guidée du château de Sully. L’imposante architecture médiévale du château de Sully domine la Loire de ses sept siècles d’existence. Célèbre pour ses hautes tours, ses douves en eau et sa superbe charpente en berceau brisé, le château permet également de découvrir l’histoire de Sully, ministre d’Henry IV et de ses descendants propriétaires des lieux jusqu’en 1962.

museeDéjeuner dans un restaurant des environs.

Après-midi : Visite guidée du musée du Cirque et de L’Illusion à Dampierre en Burly. Vous y découvrirez d’une façon ludique et dans un décor féerique, une grande quantité de matériels et costumes ayant appartenus à des grands noms du cirque et de l’illusion, un espace dédié à Jean Richard, des effets d’optiques inédits, des vidéos sur écran géant et téléviseurs relatant la vie du cirque… ainsi qu’une boutique sur le thème du cirque.