Visites guidées à Paris


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.


Le parcours des années 30 à Boulogne avec Sandra Benoist
Lundi 19 Mai 2025 et lundi 16 Juin 2025 (horaires à préciser)
À l’exubérance et la fantaisie de l’Art Nouveau succèdera dans la période de l’entre-deux-guerres deux mouvements architecturaux aux formes épurées et rationnelles : l’Art Déco et le Mouvement Moderne. Deux styles qui privilégient la concordance des formes avec la fonctionnalité de l’habitat, que l’on reconnaît avant tout par leurs formes géométriques simples. Boulogne-Billancourt, à la frontière du 16e arrondissement, possède de nombreux Villas et Hôtels particuliers témoins de ces deux courants, construits par les plus grands architectes de l’époque comme Le Corbusier, Mallet-Stevens, Courrèges, les frères Perret ou Terry. Une balade pour les amoureux d’architecture, ou tout simplement pour les amateurs de découvertes originales.


Entre Passy et Grenelle – l’ile aux Cygnes – un balcon sur la Seine avec Vincent Delaveau
Mercredi 30 Avril 2025 et mercredi 28 Mai à 10 h 30
Inaugurée Simple allée ombragée amarrée au milieu de la Seine entre Passy et Grenelle, l’île aux Cygnes étend ses 880 mètres entre le pont de Bir-Hakeim et celui de Grenelle. Au premier abord, elle semble se prêter davantage à la course à pied qu’aux explorations historiques et patrimoniales. Et pourtant…Dans les années 1820, alors que commence le lotissement de la plaine de Grenelle, les activités portuaires se développent. Un quai est construit au milieu du fleuve pour protéger et accueillir les bateaux. On l’appelle alors la gare d’eau de Grenelle. Elle ne prend le nom d’île aux Cygnes que trente ans plus tard. Cette visite vous permettra d’abord d’explorer ce passé, de comprendre l’origine d’un nom si bucolique et de découvrir un riche patrimoine fluvial, des mariniers et forgerons du pont de Bir-Hakeim aux belles courbes du pont Rouelle, du pont de Grenelle à la statue de la Liberté.


Cité de l’Architecture – De la révolution industrielle à nos jours avec Vincent Delaveau
Jeudi 6 Mars 2025 à 11h15
Inaugurée en 2007, la galerie d’architecture moderne et contemporaine présente une centaine d’édifices pionniers de l’histoire architecturale en France de 1850 à nos jours à travers un ensemble unique de maquettes, d’éléments à grandeur, de photographies, de films d’archives et d’imprimés. De Gustave Eiffel à Jean Nouvel, le parcours thématique offre un aperçu des événements marquants qui ont déterminé de nouvelles manières de penser et de faire l’architecture.


Hôtel de Beauvais avec Vincent Delaveau
Vendredi 7 à 14h et mercredi 12 Février 2025 à 10h
Classé au titre des monuments historiques, l’hôtel de Beauvais abrite aujourd’hui la Cour administrative d’appel de Paris. A l’image de nombreux hôtels particuliers, il est situé dans le quartier historique du Marais. Construit de 1656 à 1660, l’hôtel de Beauvais est un chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle. Côté rue, l’œil est attiré par la belle façade « Grand Style » et son imposant balcon. Le clou de la visite reste la cour intérieure avec ses façades concaves et son vestibule reposant sur 8 colonnes doriques. De grands personnages historiques ont marqué ces lieux de leur présence, parmi lesquels Louis XIV ou Mozart.


Musée de Cluny – Musée du Moyen-âge avec Sandra Benoist
 Samedi 18 Janvier 2025 à 10h
Après sept ans de travaux, le Musée National du Moyen-Age réouvre ses portes pour nous faire redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’art médiéval ! Qualifié à tort d’époque « obscure », le Moyen-Âge constitue en réalité une période presque millénaire riche en créations artistiques. C’est aussi la période de l’amour courtois, de la chevalerie et des grandes épopées, comme en témoigne  La Dame à la licorne – une des plus belles et sans doute la plus célèbre des tapisseries du Moyen Âge conservées au musée de Cluny. Une visite guidée qui vous fera voir d’un œil nouveau cette époque passionnante, au cœur d’un musée tout juste restauré!


Musée de la Police avec Vincent Delaveau
Mardi 3 Décembre et jeudi 12 Décembre (horaire à confirmer)
Créé en 1909 par le préfet Lépine, le musée de la Préfecture de police offre un éclairage passionnant et insolite sur Paris et ses habitants. Les collections, riches et variées, racontent trois siècles d’histoire de la police dans ses missions les plus variées : la lutte contre la délinquance et le crime bien sûr, mais plus généralement la sauvegarde de la tranquillité des Parisiens. La réorganisation des collections du musée en 2013 fait aussi une large place aux métiers et aux services de la police au fil du temps. Vous découvrirez notamment l’histoire des « hirondelles », des sapeurs-pompiers, des objets trouvés ou de la « fluv’ », des plaques de marchands de rue, des taximètres, une borne Police secours, une mallette anthropométrique, des bâtons blancs… et une scène de crime. Bref, ce musée très discret mais accueillant a plus d’un tour dans son sac pour vous étonner !


Autour de la place Denfert Rochereau avec Vincent Delaveau
Vendredi 8 Novembre à 10 h 30 et mercredi 13 Novembre 2024 à 10 h 30 
Aux marges de la ville, au-dessus d’anciennes carrières, le secteur de la place Denfert-Rochereau s’est bâti tardivement et incomplètement. Dans une atmosphère inhabituelle à Paris, cette visite insolite vous fera découvrir les abords paisibles, verdoyants… et passionnants de la place.

Cette visite vous permettra de découvrir aussi l’architecture byzantino-art déco de l’église Saint-Dominique, la villa Saint-Jacques et ses ateliers d’artistes, un regard de l’aqueduc de Marie de Médicis (ext.) ou encore les belles façades des années 20 et 30 de la rue Schoelcher. Elle sera également l’occasion d’évoquer le PC2, situé à vingt mètres sous nos pieds dans les anciennes carrières, centre névralgique de la libération de Paris en août 1944.


Hôtel de la Païva avec Sandra Benoist
Dimanche 20 Octobre à 10 h 45 
L’hôtel de la Païva, l’une des plus célèbres courtisanes du Second Empire.
Passons sous un porche discret et pénétrons dans l’une des plus extravagantes demeures parisiennes sur la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées. Découvrons un univers feutré à travers le grand salon, ses ors et sa cheminée renaissance. Le petit salon de musique, douce alcôve vouée à Vénus. Nous poursuivrons avec la salle à manger et ses soupers de croque-morts, le jardin d’hiver. Gravissons l’éblouissant escalier d’onyx, qui nous conduira en Enfer et aux appartements de cette croqueuse de diamants. Petits cabinets, chambre et un bijou : la salle de bain de madame la Marquise et sa célèbre baignoire en argent.
Une visite riche de surprises et émaillée de nombreuses anecdotes.


Visite d’une partie du Cimetière du Père Lachaise avec un spécialiste des cimetières parisiens.
Mercredi 2 Octobre à 10 h et Lundi 7 Octobre 2024 à 10 h (Prévoir environ 3 h)
Cette balade « Humour noir » est une longue et belle déambulation dans les allées du Père Lachaise pour y débusquer tout ce qui est prétexte à sourire, voire à rire (tombes d’humoristes, épitaphes surprenantes, monuments incongrus, anecdotes grinçantes, etc.)  Parcours-spectacle destiné à désamorcer bien des angoisses, pour public complice, chef-d’œuvre d’humour et de tendresse. Traversée du cimetière entre tombes de grands personnages et révélations ahurissantes.