Visites guidées à Paris


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.


Sur les traces de Maigret le long du canal St Martin
Samedi 7 octobre 2023 à 09h45 et
Lundi 16 octobre 2023 à 13h45  avec l’Echappée belle.

Né en 1903 et décédé en 1989, Georges Simenon est le créateur du célèbre commissaire Jules Maigret. Il est l’auteur de 193 romans et de 158 nouvelles ; le tirage de ses œuvres dépasse les 500 millions d’exemplaires à travers le monde… Nous vous proposons de vous remémorer certaines de vos lectures. Nous partons du métro Jaurès pour nous rendre le long du canal Saint-Martin. Passant du quai de Jemmapes au quai de Valmy nous évoquons les lieux, les personnages décrits dans différents romans, en particulier Maigret et le corps sans tête où l’on retrouve toute l’atmosphère grise et mélancolique des décors chers à Simenon à l’image des âmes complexes et teintées de gris elles aussi de ses personnages.

Le parcours aborde également l’histoire du canal depuis son percement au début du XIXe siècle ainsi que celle du quartier avec l’hôpital Saint-Louis, l’ancien couvent des Récollets ou encore le célèbre  Hôtel du Nord. Nous terminons la visite à hauteur du numéro 132 du boulevard Richard-Lenoir, l’immeuble mythique où le commissaire Maigret loge avec sa femme, au 3ème étage.

L’Hôtel Gaillard – un palais « Médiéval » dans la plaine Monceau
Jeudi 16 novembre 2023 à 10h15 et
Vendredi 17 novembre 2023 à 14 h 15 avec Vincent Delaveau.

Fastueux hôtel particulier d’un collectionneur, puis succursale de la Banque de France pour clients opulents et enfin Cité de l’économie… L’hôtel Gaillard a eu trois vies que vous raconte cette visite historique et architecturale. Elle est aussi l’occasion de découvrir un très bel ensemble décoratif remarquablement restauré.


Le musée du chocolat – un savoureux tour du monde
Mercredi 6 décembre 2023 à 10 h 15  
et Mardi 12 décembre 2023 à 10 h 15avec Vincent Delaveau.
Le musée du chocolat est plutôt méconnu des Parisiens. Et c’est dommage. Sur trois niveaux, un millier d’objets d’une grande variété racontent 4000 ans d’une histoire passionnante où se télescopent la botanique et la technique, la religion, la médecine et la gastronomie, les arts de la table, la publicité sous toutes ses formes. Bref, tout un univers !