Visites guidées à Paris


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.


Autour de la butte du Chapeau Rouge : fortifs, pierreuses et gigolettes
Vendredi 14 octobre à 14 h 00 et
Mercredi 19 octobre à 10 h 30  avec Vincent Delaveau.
De jardin en jardin, de la place du Danube à la porte des Lilas, partez à la découvertes des anciennes marges de la ville, autrefois occupées par les fortifications et la tristement célèbre « zone ».

Un parcours insolite dans le temps et dans un quartier méconnu. Aménagé sur l’ancienne zone des fortifications dans les années 1930, le parc de la Butte du Chapeau rouge offre des vues dégagées et verdoyantes sur la banlieue nord-est de Paris.


Les pentes élégantes du quartier de Chaillot
Vendredi 18 novembre à 10 h avec Vincent Delaveau.

Le Second Empire a fait d’un ancien faubourg encore campagnard l’un des quartiers les plus chics de Paris, entre la Seine et les hauteurs de la colline de Chaillot. Cette nouvelle visite dans le XVIe arrondissement vous en raconte les métamorphoses et vous en montre les richesses architecturales. Cette promenade nous permettra d’évoquer le passé et les mutations du quartier et d’explorer ses richesses et curiosités architecturales. Des jardins du palais Galliera à la cathédrale grecque (le matin uniquement), de Saint-Pierre-de-Chaillot à la place des États-Unis, ce parcours a de quoi vous surprendre et vous séduire.


Hôtel de la Marine
Jeudi 8 décembre  (en attente de confirmation de l’hôtel de la Marine) avec Sandra Benoist.
Monument emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIII e  siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi.
Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine. Associé au programme urbain permettant de mettre en scène le pouvoir royal, l’Hôtel de la Marine est un lieu extrêmement riche, à l’égal des plus grandes résidences royales. La récente restauration met en valeur cette architecture exceptionnelle et ces décors tout en prenant soin d’y associer les nombreux domaines d’excellence qui participent, depuis le XVIIIe siècle au rayonnement de la France. Arts décoratifs, arts de la table ou art de recevoir sont aujourd’hui mis à l’honneur pour redonner vie à cet édifice d’exception. Lors de cette visite, nous découvrirons les appartements de l’intendant du Garde-meubles royal et les somptueux salons de réception de la Marine.