Visites guidées à Paris


Laurence organise les visites des expositions temporaires présentées à Paris. Ces visites sont guidées.

Vous vous rendez par vos propres moyens au musée ou à la salle d’exposition.


Sur les traces de Maigret le long du canal St Martin
Samedi 7 octobre 2023 à 09h45 et
Lundi 16 octobre 2023 à 13h45  avec l’Echappée belle.

Né en 1903 et décédé en 1989, Georges Simenon est le créateur du célèbre commissaire Jules Maigret. Il est l’auteur de 193 romans et de 158 nouvelles ; le tirage de ses œuvres dépasse les 500 millions d’exemplaires à travers le monde… Nous vous proposons de vous remémorer certaines de vos lectures. Nous partons du métro Jaurès pour nous rendre le long du canal Saint-Martin. Passant du quai de Jemmapes au quai de Valmy nous évoquons les lieux, les personnages décrits dans différents romans, en particulier Maigret et le corps sans tête où l’on retrouve toute l’atmosphère grise et mélancolique des décors chers à Simenon à l’image des âmes complexes et teintées de gris elles aussi de ses personnages.

Le parcours aborde également l’histoire du canal depuis son percement au début du XIXe siècle ainsi que celle du quartier avec l’hôpital Saint-Louis, l’ancien couvent des Récollets ou encore le célèbre  Hôtel du Nord. Nous terminons la visite à hauteur du numéro 132 du boulevard Richard-Lenoir, l’immeuble mythique où le commissaire Maigret loge avec sa femme, au 3ème étage.

L’Hôtel Gaillard – un palais « Médiéval » dans la plaine Monceau
Jeudi 16 novembre 2023 à 10h15 et
Vendredi 17 novembre 2023 à 14 h 15 avec Vincent Delaveau.

Fastueux hôtel particulier d’un collectionneur, puis succursale de la Banque de France pour clients opulents et enfin Cité de l’économie… L’hôtel Gaillard a eu trois vies que vous raconte cette visite historique et architecturale. Elle est aussi l’occasion de découvrir un très bel ensemble décoratif remarquablement restauré.


Le musée du chocolat – un savoureux tour du monde
Mercredi 6 décembre 2023 à 10 h 15  
et Mardi 12 décembre 2023 à 10 h 15avec Vincent Delaveau.

Le musée du chocolat est plutôt méconnu des Parisiens. Et c’est dommage. Sur trois niveaux, un millier d’objets d’une grande variété racontent 4000 ans d’une histoire passionnante où se télescopent la botanique et la technique, la religion, la médecine et la gastronomie, les arts de la table, la publicité sous toutes ses formes. Bref, tout un univers !


L’hôtel de la Marine
Mardi 9 janvier 2024 à 13 h 45  
et Jeudi 18 Janvier 2024 à 10h00 avec Vincent Delaveau.

Sur la place de la Concorde, à quelques pas du jardin des Tuileries, découvrez l’Hôtel de la Marine, un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi. Garde-meuble de la Couronne (l’ancêtre du Mobilier national) puis lieu d’accueil de l’Etat-major de la Marine pendant plus de deux cents ans, ce haut-lieu de l’histoire de France, témoin des mutations de la France de la royauté à nos jours. La récente restauration de l’hôtel de la Marine et les riches collections de meubles et objets d’art qu’il abrite désormais, font revivre le quotidien à la fois somptueux et raffiné de l’ancien garde-meuble. Les fastueux salons d’apparat du siècle suivant forment l’apothéose dorée du parcours.


Cathédrale St Denis
Samedi 2 mars 2024 à 11 h 00 et Mercredi 6 mars 2024  à 13 h 15 avec l’Echappée Belle

La basilique cathédrale Saint-Denis est historiquement la première grande église de style gothique et aussi la nécropole des rois de France depuis les Capétiens. Elevée à  l’emplacement du tombeau de saint Denis, premier évêque de Paris selon la tradition, l’église est reconstruite dans un style novateur par l’abbé Suger au milieu du XIIe siècle.   A partir du règne de saint Louis, elle est encore embellie et commence à accueillir les sépultures des rois de France. De ces différentes périodes subsistent la crypte, le chœur  et le transept. Plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux permettent d’évoquer de grands personnages de l’Histoire de France comme Dagobert, François Ier,  Catherine de Médicis ou encore Louis XVI. Très endommagée à la Révolution, la basilique a été restaurée tout au long du XIXe siècle, notamment par Viollet-le-Duc. Elle a été élevée au rang de cathédrale en 1966.


La B N F – Richelieu
Mardi 26 mars 2024 – 16 h 45 avec Sandra Benoist
>Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de cet ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVII e  siècle ; du hall Labrouste jusqu’à l’emblématique et majestueuse salle Ovale, en passant par un aperçu inédit des premières salles du musée présentant les trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France. Le nouveau musée de la BnF sur le site Richelieu présente à travers près de 900 pièces les collections exceptionnelles, qui embrassent toute l’étendue des collections de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares sont exposées comme le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, des estampes de Picasso et Rembrandt ou encore l’échiquier de Charlemagne.