Visites industrielles

JJJosiane vous propose des visites industrielles en région parisienne. La sortie s’effectue en co-voiturage ou en car suivant la grandeur des groupes.

 

Visite des usines élévatoires de Trilbardou et d’un pressoir à pommes à Béton-Bazoche. (Report de visite)

Samedi 29 septembre 2018 (journée)

Ces usines de pompage, classées Monuments Historiques ont été construites  dans la seconde moitié du 19eme siècle pour alimenter le Canal de L’Ourcq par des prélèvements en Marne, afin de garder un niveau constant  durant la saison sèche. Si aujourd’hui, le pompage ne s’effectue plus qu’à l’usine de TRILBARDOU, la machine offre un témoignage impressionnant de l’évolution technologique du 19ème siècle dans le domaine de l’utilisation de l’énergie hydraulique.

Le pressoir à pommes monumental fut construit en 1850 par Désiré Naveau, compagnon du Tour de France. Il demeure une pièce unique en Ile de France. La stature du pressoir, son importance, ses doubles presses fonctionnant en alternance permettaient d’obtenir des centaines d’hectolitres de cidre, véritable potion magique de nos ancêtres. Lors de la visite, vous découvrirez la meule en grès, la magnifique pignonnerie qui pousse l’énorme poutre sur les pilées, mais surtout, vous ferez un voyage dans ce temps pas si insolite, et si insolite de la fin du XIXe siècle.

 

Lycée Hôtelier des Coudraies

Jeudi 11 octobre 2018 (matin) : à confirmer

Découvrez les coulisses et régalez-vous ! L’envers du décor d’une école hôtelière de renom suivi d’un déjeuner au restaurant d’application

Ce lycée accueille environ 500 élèves répartis dans 24 sections différentes. Le Château des coudraies d’Etiolles est le seul lycée hôtelier public du département 91. Ici, les nombreux élèves sont formés aussi bien aux métiers de bouche qu’aux métiers de l’hôtellerie durant leurs 5 années (maximum) de formation. Pour en savoir un peu plus sur les coulisses de cet établissement, le Château des Coudraies vous ouvre ses portes. L’occasion pour les intéressés de parcourir les allées de ce lycée renommé, d’en savoir un peu plus sur les formations proposées, et même de goûter les plats lors d’un déjeuner fraîchement préparé par les écoliers, possibles futurs professionnels des métiers de bouche.

 

Visite des Galeries Lafayette

Lundi 19 novembre 2018 (après-midi)

La société des Galeries Lafayette est fondée à Paris en décembre 1893, soit 30 à 40 ans après l’ensemble de ses concurrents. C’est aujourd’hui à la fois un magasin et un monument emblématique de la capitale, jouissant d’une renommée mondiale et accueillant plus de 100 000 visiteurs par jour sur une superficie de 70 000 mètres carrés. Cette visite guidée vous fera flâner dans les allées du magasin, traverser les espaces emblématiques du lieu et emprunter les ascenseurs privés du personnel jusqu’à la terrasse panoramique.  Vous comprendrez comment les fondateurs du grand magasin ont inventé une architecture adaptée aux besoins du commerce. Empruntés au vocabulaire architectural du sacré comme à celui du spectacle, la coupole, les balcons, l’escalier monumental font tourner la tête des visiteurs.
Une visite architecturale et historique qui vous fera découvrir plus de 120 ans d’histoire d’une entreprise familiale qui a placé l’énergie de la création au cœur de son projet.

 

Les ateliers des compagnons du devoir

Jeudi 10 janvier 2019 (matin) : à confirmer

Découvrez les savoir-faire d’excellence des Compagnons du Devoir et du Tour de France Tout un univers à découvrir avec cette visite des ateliers de Pantin dont la spécialité est portée sur le travail des matériaux souples : maroquiniers, cordonniers et selliers… dont les apprentis une fois formés intégreront de grandes maisons de luxe où leur savoir-faire est recherché. L’occasion de découvrir le parcours d’un compagnon et de voir les apprentis aux mains d’or en plein travail.

La visite est complétée d’un déjeuner dans la cantine de la maison des Compagnons où vous partagerez votre table avec les apprentis-compagnons (Formule Entrée + Plat + Fromage + Dessert + Vin + Café).

 

La Seine musicale

Samedi 2 et Jeudi 7  février 2019 : à confirmer

Plongez au cœur de l’une des scènes les plus modernes d’Europe pour y découvrir tous les secrets de sa construction pharaonique et de son exploitation quotidienne. Imaginée comme un paquebot flottant sur la Seine, l’architecture dessinée par les célèbres Shigeru Ban et Jean de Gastines vous fera vibrer d’émotions. Vous arpenterez les couloirs de la Grande Rue, qui vous mèneront au cœur de la Grande Seine, impressionnante salle de spectacle modulable à l’infini. De part et d’autre, vous aurez la chance de découvrir les cabines de traduction et studios d’enregistrement, la salle de presse et les loges, vous permettant de ressentir l’intimité des plus grands artistes. Vous serez ensuite fasciné par la grandeur et l’architecture boisée de l’Auditorium.

Ce merveilleux outil artistique et culturel, commandé par le département des Hauts de Seine et destiné à devenir la figure de proue de la Vallée de la Culture, n’aura alors plus aucun secret pour vous !

 

Le Géoroom de L’IGN

Mercredi 13 et jeudi 21 mars 2019 : à confirmer

Une visite guidée à l’IGN est proposée sur le thème de l’information géographique, très présente dans nos vies. Nous l’utilisons pour trouver notre chemin. Elle aide les services publics à aménager le territoire, préserver l’environnement, prévenir les risques, organiser des secours. Les scientifiques s’en servent pour mieux comprendre la planète. Les ingénieurs développent sans cesse de nouveaux services pour faciliter notre quotidien.

Comment les cartes, photographies aériennes, images satellites, mesures ou données statistiques d’aujourd’hui préparent déjà, à l’échelle mondiale ou au millimètre près, le monde de demain ?

Vous découvrirez également au cœur de l’IGN, des expositions et des animations sur les multiples facettes de l’information géographique et forestière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escapade de Trilbardou à Béton-Bazoche

Samedi 2 Juin 2018

Le matin 10 h : visite des usines élévatoires de TRILBARDOU. Ces usines de pompage, classées Monuments Historiques ont été construites  dans la seconde moitié du 19eme siècle pour alimenter le Canal de L’Ourcq par des prélèvements en Marne, afin de garder un niveau constant  durant la saison sèche. Si aujourd’hui, le pompage ne s’effectue plus qu’à l’usine de TRILBARDOU, la machine offre un témoignage impressionnant de l’évolution technologique du 19eme siècle dans le domaine de l’utilisation de l’énergie hydraulique.

12h 30 : Déjeuner à Coulommiers

15h : La journée se poursuivra par la visite d’un pressoir à pommes à BETON –BAZOCHE