Visites industrielles

JJ


Josiane vous propose des visites industrielles en région parisienne. La sortie s’effectue en co-voiturage ou en car suivant la grandeur des groupes.


Le nouveau tribunal de Paris
Mardi 6 Octobre 2020 à 15h30

Découvrez le plus grand centre judiciaire d’Europe, signé Renzo Piano. Le 16 avril 2018 est un tournant dans l’histoire deux fois millénaire du Tribunal de Grande Instance de Paris, jusqu’alors situé sur l’Ile de la Cité. Situé dans le quartier des Batignolles, il a été conçu par le plus parisien des architectes italiens, Renzo Piano, à qui l’on doit déjà la réalisation de Beaubourg et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Le bâtiment a reçu, en novembre 2017, l‘Equerre d’Argent, un des plus grands prix d’architecture français. C’est tout en lumière et en hauteur que s’érige la tour imaginée par l’architecte. En trois parties superposées et de tailles décroissantes, ses 38 étages la font culminer à 160 mètres et en fait le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la Tour Montparnasse et ses 210 mètres. La volonté d’illustrer la transparence de la justice, de même que l’accueil du justiciable ont été transcrits dans une symbolique et sobriété qui vous sera présentées durant la visite. C’est là que circulent et plaident les plus grands avocats. Chaque jour, c’est plus de 7 000 personnes qui y circulent. A la fin de la visite, chacun aura la possibilité d’assister aux procès en direct, et ainsi d’entrer dans les salles d’audiences du Tribunal pour illustrer la magistrature.


Musée de la gendarmerie
Mercredi 7 et jeudi 15 Octobre 2020

L’histoire de la gendarmerie est étroitement liée à l’histoire de France et à ses multiples changements. Tel est le parallèle retranscrit à travers la collection dans le parcours de visite du musée, qui se termine par les missions et les unités spécialisées de la gendarmerie actuelle. De 1339 à nos jours, la gendarmerie nationale a connu de nombreuses évolutions. Elle s’est sans cesse adaptée jusqu’à devenir, aujourd’hui, une Arme moderne et performante. Grâce à la richesse et à la diversité de ses objets, la collection du Musée de la gendarmerie permet de retracer l’histoire de l’institution de façon précise et complète.


La fabrique à alcools
Lundi 9 Novembre et Mercredi 25 Novembre 2020

Située à Pecqueuse, 40 km au sud de Paris, à l’entrée du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, venez découvrir l’une des seules distillerie artisanale traditionnelle d’Ile de France. Vous serez accueillis avec plaisir pour une visite guidée de leurs installations au cours de laquelle ils vous feront découvrir les secrets de la distillation. Vous pourrez ensuite déguster, toujours avec modération, leurs Gins et Vodkas, mais également leur Whisky en vieillissement.


La Loire passionnément (Report de 2020)
Juin 2021

Rencontre en bord de Loire avec Bruno GABRIS, pêcheur professionnel et conservateur. Explications de son travail sur un espace naturel sauvage et sur la vie du fleuve au cours des saisons. Retour à l’atelier de conserverie, découverte et dégustation de rillette et terrines de poissons de Loire accompagnés de vin de l’Orléanais et  du Giennois. A Sigloy, embarquement pour une navigation de 2 heures à bord d’une TOUE sur la LOIRE. Au cœur du Val de Loire, venez découvrir le fleuve sauvage, ses méandres, ses îles, observer la hutte des castors à bord d’ bateau traditionnel. Passionnés par la Loire, les guides naturalistes sauront vous transmettre leur passion pour la batellerie, l’histoire de la marine de Loire, la faune, la flore. Ils vous feront vivre un moment inoubliable.