Visites industrielles

JJJosiane vous propose des visites industrielles en région parisienne. La sortie s’effectue en co-voiturage ou en car suivant la grandeur des groupes.

 

Le centquatre-Paris

Jeudi 12 Octobre et mercredi 18 Octobre 2017 à 14h00

Visite guidée et exposition en cours : « Sphères »

Le CENTQUATRE, établissement artistique du Nord-est parisien, est un lieu de création d’exception et de production unique au monde. Edifié en 1873, il est l’œuvre des architectes DELEBARRE de BAY et GODON, sous la houlette de Victor BALTARD, architecte de la ville de Paris. Conçu dans le style de l’architecture industrielle de l’époque, celle des grandes gares et des halles d’expositions, le verre et la brique et les structures de fonte et de fer y sont largement utilisés.

Ce site exceptionnel, tant par son architecture que par ses dimensions : 39000 m2, offre aujourd’hui aux artistes des espaces de travail adaptés en terme de surface et d’équipements aux exigences contemporaines de la création, pour tous les genres artistiques.

 

Palais de la Porte Dorée

Mardi 14 Novembre et Samedi 18 Novembre 2017 à 14h00

Le Palais de la Porte Dorée, unique à PARIS, classé monument historique, est un chef d’œuvre de style Art DECO, situé en bordure du bois de Vincennes. Construit à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931, par l’architecte Albert LAPAADE, le Palais a réuni les grandes figures de l’art de cette époque et du style moderniste. Un parcours de visite historique permet de comprendre les vies successives du bâtiment et témoigne du passé colonial de la France. Le Palais de la Porte Dorée abrite deux projets culturels aux identités et parcours distincts : le Musée rational de l’histoire de l’immigration et l’aquarium tropical.

 

Visite de l’aérodynamique EIFFEL et sa soufflerie

Vendredi 8 Décembre et vendredi 22 Décembre 2017 à 14h00

Cette visite vous plongera au cœur d’un patrimoine historique méconnu et à la découverte d’un instrument scientifique de pointe. L’Aérodynamique Eiffel est un laboratoire d’essai en soufflerie permettant d’établir la performance d’un produit, de mettre au point un procédé ou de tester des calculs de résistance au vent. Ce laboratoire, filiale du CSTB depuis 2001 a été créé par Gustave Eiffel en 1912. Vous découvrirez l’ingénieur visionnaire qu’était Gustave Eiffel qui a réalisé dans un premier temps, des essais sur la résistance des corps simples puis dans le domaine de l’aviation.

 

Le musée des arts et Métiers

Mardi 9 et mercredi 24 Janvier 2018

Le Musée des arts et métiers peut être considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes.

 

 

Les ateliers des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Février 2018 (à confirmer)

Venez découvrir les savoir-faire d’excellence délivrés pour devenir maroquiniers, cordonniers, selliers…dans les ateliers des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Pantin. Des formations à des métiers rares où le geste est primordial. Une fois leur formation achevée, les compagnons intègrent de grandes maisons de luxe où leur expérience est recherchée. La spécialité de ces ateliers est portée sur le travail des matériaux souples pour marques de luxe. Ce site accueille un pôle d’excellence capable de fournir des petites mains pour Weston, Dior ou encore Chanel.Parmi les formateurs, des designers de grandes écoles d’art telles que l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art. Un apprenti-compagnon est âgé entre 15 et 22 ans, il est sélectionné sur dossier. Une fois accepté, il travaille en alternance et c’est à lui de trouver leur entreprise. L’apprenti est logé et nourri et il est rémunéré par son employeur. Certains apprentis sont en formation continue alors qu’il trvaille pour le service après-vente de Vuitton. Tout un univers à découvrir en visitant ces apprentis aux mains d’or !