Visites industrielles

JJJosiane vous propose des visites industrielles en région parisienne. La sortie s’effectue en co-voiturage ou en car suivant la grandeur des groupes.

 

Découverte des anciens métiers de l’eau – Croisière balade

JJ1Samedi 15 et Lundi 17 Octobre 2016 (après midi)

Venez découvrir la vie et les activités qui régnaient sur les berges, depuis le Moyen-âge à travers une promenade commentée : d’abord en bateau, en suivant une boucle d’une heure – avec le port de Suffren comme point de départ et d’arrivée, juste à côté de la Tour Eiffel – la navigation vous fera remonter le cours de la Seine jusqu’au coeur de Paris. Puis à pied avec un conférencier, du port de Suffren à l’allée des Cygnes – île artificielle construite au XIXème siècle. Ses différentes étapes de construction et de transformation vous seront racontées.

 

Ile Seguin, aventure industrielle et renouvellement urbain

JJ2Jeudi 17 et samedi 19 Novembre 2016 (après midi)

Visite du Pavillon d’information de l’Ile Seguin. Vous y découvrirez toute l’histoire de l’île et des usines Renault, ancrées au cœur de Boulogne-Billancourt. Images d’archives, objets, maquettes reflètent l’évolution de ce territoire industriel en un lieu dédié à la culture et l’innovation.

De l’autre côté du fleuve, un parcours à pied vous est proposé à travers le nouveau quartier du Trapèze, à la place des anciennes usines. Cœur de l’opération Ile Seguin Rives de Seine, il offre des espaces de vie où le développement durable, la mixité urbaine et une grande qualité architecturale sont réunies.

 

Visite de l’aérodynamique Eiffel et sa soufflerie

JJ3Annulée

Construit par Eiffel au pied de sa Tour en 1909, le laboratoire d’aérodynamique fut déplacé en 1912 à Auteuil. Sa soufflerie devint un outil indispensable à l’aviation naissante. Filiale du CSTB et classée Monument Historique, la soufflerie, toujours en activité, réalise de nombreux essais. Vous en découvrirez ses usages.

Construite par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel au pied de la Tour Eiffel sous un hangar, la soufflerie sera dénommée « Chambre EIFFEL ». Gustave Eiffel testera dans ce tunnel une vingtaine d’aéroplanes. La municipalité de Paris jugeant l’installation inesthétique, M. Eiffel s’installe dans le seizième arrondissement de Paris, rue Boileau. Inauguré en 1912, le laboratoire d’Auteuil abrite deux souffleries, l’une de un mètre de diamètre (démontée en 1933), l’autre de deux mètres de diamètre, toujours en activité.

A partir de 1929, le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales)reprend la gestion du laboratoire, le premier au monde à entreprendre des essais en soufflerie pour établir les lois de l’aéronautique et doter ainsi l’aviation naissante de bases scientifiques.

Outre les essais pour l’aéronautique, activité traditionnelle de ce laboratoire, le GIFAS diversifie et développe les activités en ouvrant ses installations techniques à l’industrie automobile ainsi qu’au bâtiment en 1945. Dans les années 1980, et afin de sauvegarder le témoignage de l’excellence industrielle française, le GIFAS fit classer « monument historique » l’ensemble des installations et du bâtiment. Depuis 2001, le GIFAS a cédé cet équipement au CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Aujourd’hui, Aérodynamique EIFFEL exploite l’expérience acquise dans le passé avec des technologies modernes.

 

Musée Fragonard de l’école vétérinaire de Maison Alfort

JJ4Jeudi 12 Janvier 2017 (après-midi). (Reste à confirmer)

Le musée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort est un des musées les plus anciens de France, héritier du cabinet du roi créé en 1766 dans la seconde école vétérinaire au monde.

Ce musée a traversé les siècles, les révolutions et les guerres pour vous présenter un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux, conservé dans un lieu fascinant.

 

La cinémathèque

cinemathequeJeudi 9 Mars et le Mercredi 15 Mars (après-midi)..

Visite architecturale :

Laissez-vous guider à travers l’architecture déconstructiviste de la Cinémathèque française et découvrir les secrets de sa construction !

 Frank Gehry, célèbre architecte du Musée Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris évoque « la danseuse relevant son tutu » quand il parle de son bâtiment du 51 rue de Bercy construit à l’origine pour le Centre culturel américain

Au cours de cette visite guidée, vous découvrirez tout ce qui caractérise l’immense œuvre de Frank Gehry, à savoir déconstruction, fragmentation, demi-niveaux, percées lumineuses et jeux de la lumière dans un bâtiment polymorphe et irrégulier. Vous apprendrez comment, grâce aux adaptations réalisées par Dominique Brard, la Cinémathèque française a pu intégrer un tel espace, dans le respect des volumes et des matériaux dessinés par Frank Gehry.

 Mêlant à la fois architecture, urbanisme et Cinéma, vous sortirez fascinés par cette œuvre d’architecte, véritable temple du 7ème art, situé en plein cœur de Paris au Parc de Bercy !

Orléans au son des cloches

groslotSamedi 17 juin (journée)

Orléans regorge de trésors antiques, médiévaux et surtout renaissance .Laissez-vous compter Orléans classé «  ville d’arts et d’Histoire »à travers les monuments les plus prestigieux : l’hôtel Groslot , ancienne mairie d’Orléans et hôtel particulier du XVIe siècle , la cathédrale Sainte Croix, édifice monumental construit au XIIIe siècle. La vieille ville vous dévoilera de jolies façades anciennes rénovées et d’agréables rues piétonnes et commerçantes.

Après le déjeuner, visite guidée du musée Campanaire Bollée et fonderie des cloches à St Jean de Braye avec film vidéo. C’est dans plus de 60 cathédrales, que résonnent les carillons sortis des ateliers depuis 8 générations