Weekend 2023

Tous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 2 jours en France


Sur les traces de l’histoire en pays Messin

Vendredi 17 et samedi 18 Mars 2023

 

Jour 1

Visite guidée camaieu architecture 
Importante cité gallo-romaine, capitale du royaume Mérovingien d’Austrasie, berceau des rois Carolingiens,  capitale de la Province des 3 évêchés, opulente cité médiévale…
Metz offre des ensembles architecturaux et monumentaux exceptionnels.
De la cathédrale Saint-Étienne au quartier de l’ancienne citadelle, en passant par la place de la Comédie, autant de témoins de son glorieux passé, emblèmes de l’urbanisme et de l’art contemporain.

Circuit pays messin
Autour de Metz, les témoins d’un passé riche et mouvementé se dévoilent :

– l’église de Sillegny (fresques du 16e siècle)
– l’aqueduc romain de Jouy aux Arches

Dans le village de Vezon,  visite d’une distillerie et dégustation d’eau de vie ou de jus de fruit lorrains.
Jour 2
Visite guidée du musée des mines de fer
La mine de fer de Neufchef permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine.
Une visite guidée, conduite par d’anciens mineurs,  vous fera découvrir l’évolution du travail des gueules jaunes (surnommées ainsi en raison de la couleur de la poussière de minerai qui recouvrait le visage des mineurs).
 Sur un parcours pédestre long d’un kilomètre,  les 27 chantiers et reconstitutions présentent les outils et engins en situation (du pic à la chargeuse diesel) qui ont marqué les grandes étapes de l’extraction du minerai de fer lorrain.
Une visite guidée pour petits et grands le long d’un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité.
Visite guidée de l’ouvrage du Hackenberg
C’est un gros ouvrage d’artillerie composé d’un total de 19 blocs en surface reliés entre eux par des kilomètres mètres de galeries souterraines construit entre 1929 est 1935,  il a été épargné par les combats de juin 1940 avant d’être réutilisé par les allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c’est désormais un musée.