Tous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 2 jours en France
14 et 15 Mars 2025
21 et 22 mars 2025 (en fonction du nombre de personnes intéressées)
Moulins et sa région
Vendredi : Visite guidée du Quartier historique de Moulins.
Fondée en 990, Moulins connaît un essor lorsque la ville est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Dirigée par Pierre II et Anne de France, la cour regorge d’artistes en tous genres. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs. Les guides conférenciers de la ville vous font découvrir le centre médiéval, les maisons à pans de bois et briques bicolores, la cathédrale (extérieurs et intérieur en l’absence d’office) et les vestiges du château ducal (extérieur).
Déjeuner à la Brasserie le Grand Café
Considéré comme l’un des plus beaux cafés de France, et créée en 1899, cette brasserie de style Néo-rococo 1900 vous surprendra avec ses grands miroirs, verrières colorées, et fresques murales.
Visite commentée de la Maison Mantin
Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, « bourgeois » et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme « de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans une habitation d’un bourgeois du XIXe siècle ». Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art.
Court quartier libre à proximité de la Maison Mantin et de la Cathédrale Notre Dame de Moulins
Passage à la chocolaterie Les Palets d’Or. Créé à Moulins à la fin du siècle dernier, ce chocolat est la spécialité sucrée du bourbonnais à ne pas manquer !
Visite commentée du Domaine Gardien et dégustation de vin de St Pourçain.
A quelques kilomètres de Souvigny, Olivier et Christophe Gardien vous feront découvrir les différentes facettes de leur métier ainsi que leur savoir-faire pour gérer un domaine hérité de leur arrière-grand-père. Dégustation en fin de visite.
Samedi : Visite guidée au Centre national du costume de scène
Une fois la visite guidée terminée, vous pourrez également profiter de deux espaces de visite en libre : les collections dédiées au danseur étoile Rudolph Noureev, ainsi que le tout nouvel espace consacré à la scénographie théâtrale. D’une superficie de 2000 m2, cet espace sert de lieu d’interprétation de la scénographie théâtrale pour montrer au public l’envers du décor et valoriser les métiers des arts de la scène.
Déjeuner à la Brasserie du Centre national du costume et de la scène
A l’heure du déjeuner ou pour une pause gourmande, le restaurant Café Brasserie du Musée vous accueille dans une atmosphère unique et un décor signé Christian Lacroix.
Visite guidée de l’Ensemble prieural de Souvigny
Site prieural à ne pas manquer à Souvigny, dont l’Eglise Saint Pierre Saint Paul deviendra un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen Age, et la capitale spirituelle des Bourbons. Plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du 10e au 15e), l’église abrite, dans les chapelles vieilles et neuves, plusieurs sépultures des Ducs de Bourbon dont celle d’Anne de France, fille de Louis XI. La visite du site prieural comprend la visite commentée de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, du cloître, de la sacristie. Après la visite guidée, vous pourrez profiter des jardins du prieuré, jardins à la française du 17e et 18e s et de l’exposition temporaire au musée.
« Goûter Renaissance » avant le départ pour la route du retour
Dégustation de spécialités sucrées contemporaines de l’époque du Connétable de Bourbon accompagnées d’un vin aux épices, « LeMoretum », élaboré à partir de vin de Saint Pourçain.