Voyage 2024

Tous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 8 à 12 jours suivant la destination

 

Le Sri Lanka

Circuit 12 jours / 10 nuits

Du 10 Mars 2024 au 21 Mars 2024

 

Jour 1 – PARIS →  COLOMBO        
Décollage à destination de Colombo.

JOUR 2 : COLOMBO / NEGOMBO / GALLE / UDAWALAWE
Transfert à Negombo pour la nuit.
Visite du marché aux poissons de Negombo.
Route vers Galle. 
Promenade au Fort hollandais. Les rues paisibles et pleines de charmes de Galle témoignent non seulement du passé colonial du Sri Lanka, mais aussi de son brassage religieux et culturel, à travers son architecture et la diversité des lieux de culte. Églises, mosquées et temples, cohabitant dans l’espace restreint du fort. De nos jours, même si beaucoup de vieux bâtiments de l’époque hollandaise ont été transformés en magasins, restaurants et hôtel, le classement de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO a permis la préservation des façades de Galle, donnant encore vie à l’ancien monde.
Continuation pour Uduwalawe

JOUR 3 : UDAWALAWE / ELLA / NUWARA ELIYA
Départ pour le safari au parc national d’Udawalawe. Il est comparé à une réserve de chasse africaine, le Parc National d’Uda Walawe est probablement l’un des plus impressionnants du pays qui abrite environ 500 éléphants. Le réservoir d’Uda Walawe, situé au milieu du parc, sert d’abreuvoir aux animaux. Vous pourrez admirer les cerfs axis, les sambars, cerfs sans tache, les buffles d’eau, la mangouste, les bandicoots, les macaques à toque, les renards, des crocodiles, des sangliers, (des léopards observation rare) et aussi plus de 30 variétés de serpents. Ensuite continuation vers Nuwara Eliya via Ella.
Le petit village d’Ella est magnifiquement situé entre la montagne et les cascades d’eaux pures. On peut apercevoir à travers la faille d’Ella, la vallée qui se trouve au moins à plus de 1.000 m plus bas. Les paysages de montagnes ainsi que les cascades les Rawana Ella Falls, sont en bordure de route. Arrivée à Nuwara Eliya
Nuwara Eliya, au centre de l’île, à travers ses luxuriants paysages de montagnes et de plantations de thé. Perchée à 1900 m d’altitude, « la ville au-dessus des nuages », est la région climatique la plus recherchée des Sri Lankais. Ses jardins à l’anglaise, ses architectures coloniales et son grand parcours de golf lui donnent une allure très britannique, témoin du passé colonial de l’île, souvent surnommée « Little England ». C’est le point d’entrée pour des découvertes authentiques : villages tamouls traditionnels, balades dans les plantations de thé, découverte de la vie locale (travaux dans les champs…) et le paradis des randonneurs !

JOUR 4 : NUWARA ELIYA /HATTON
Départ pour la visite d’une plantation et usine de thé suivi d’un concours de cueillette du thé
Transfert à la gare de Nanu Oya pour prendre le train vers Hatton. Ce trajet pittoresque en train local vous emmenera à travers le pays du thé, la région montagneuse, les cascades et vous pourrez observer les scènes de la vie quotidienne des sri lankais.
Continuation vers Kandy.

JOUR 5 : KANDY / KEGALLE / KANDY
Transfert vers Kegalle pour passer une demi-journée au « Elephant Freedom Project » une experience immersive et hors des sentiers battus ! Elephant Freedom Project vise à donner aux éléphants captifs un foyer agréable et sécurisé. Ce projet familial Elephant Freedom Project offre un refuge, une liberté de travail aux éléphants. Au projet, ils sont libres de travailler dans l’industrie équestre et l’explotation forestière. 
Visite chez Eco Maximus, une usine innovante de bouse d’éléphant. Retour sur Kandy.
Visite d’un atelier de batik.
Visite du Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent. Ce vaste monument, édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles, abrite la plus précieuse relique de l’univers bouddhique : une dent du Gautama. On vient du monde entier se recueillir devant cette Dent, symbole du pouvoir, depuis des siècles. Non seulement, vous pourrez admirer la chasse d’or en forme de dagoba qui abrite la relique, mais vous pourrez assister à une cérémonie de puja en vous mêlant à la foule des fidèles.
Visite de la ville, ancienne capitale du royaume de Kandy, construite autour d’un lac artificiel et de la ville de Kundasale.

JOUR 6 : KANDY / MATALE / TRINCOMALEE
Promenade en tuk tuk. Puis direction Trincomalee, en cours de route arrêt à Matale. Visite du jardin d’épices à Matale.
Continuation de la route.
Arrivée à Trincomalee.

JOUR 7 : TRINCOMALEE
Journée de farniente pour profiter de l’hôtel en bord de la mer.

JOUR 8 : TRINCOMALEE / SIGIRIYA
Route vers Sigiriya.
Arrêt et visite du Swami Rock et du Fort Frederick construit par les Portugais en 1632 pour la défense de la baie, l’un des ports naturels les plus vastes du monde. Promenade en ville, protectrice des daims que vous verrez flâner librement
Arrivée à Sigiriya .

JOUR 9 : SIGIRIYA / HABARANA / SIGIRIYA
Départ pour Sigiriya et ascension du rocher du lion. Perchée à 370 m, au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle de Sigiriya est classée par l’Unesco depuis 1982. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture sri lankaise : les portraits de vingt et une demoiselles, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1 500 ans. Nid d’aigle d’un roi parricide, Kasyapa, le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion. Kasyapa, avide de pouvoir, régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. 
Continuation vers Habarana, pour rejoindre le village d’Habarana en tracteur à main. Balade à pied dans les rizières et la campagne qui mène à une ferme où sont cultivés des légumes et des céréales bio. Déjeuner avec les villageois. Retour du village en « oruwa » (pirogue locale), balade sur la rivière Hiriwaduna pour observer de nombreux oiseaux. Visite d’une école maternelle.
Puis, rencontre avec un moine bouddhiste qui vous expliquera les bases de sa religion. A la suite de cet échange, il vous bénira et entourera votre poignet d’un fil qui ne se détachera qu’une fois votre vœu exaucé…

JOUR 10 : SIGIRIYA / MEDIRIGIRIYA/ HABARANA / SIGIRIYA
Visite du sanctuaire de Medirigiriya, très fréquenté lors de certaines cérémonies bouddhistes, il est célèbre pour son Mandalagiri Vihara. Le vatadage (sanctuaire circulaire), construit sur un rocher au VIIème siècle, rappelle celui de Polonnaruwa. Il est constitué de soixante-huit piliers disposés en trois cercles concentriques qui cernent quatre Bouddha, qui font face aux points cardinaux.
Arrêt dans un atelier de sculpture sur bois (ébène, acajou, bois de rose, etc) où l’on pourra admirer le délicat travail des artisans.
Ensuite transfert au « Habarana Cultural Centre » pour un cours de danse traditionnelle. La danse traditionnelle Sri Lankaise est très sophistiquée et raffinée. Elle a prospéré sous les rois kandyens du XVIe au XIXe siècle, elle est aujourd’hui considérée comme la danse nationale du Sri Lanka. Après vos prouesses, vous assisterez à un spectacle de danse effectué par les danseurs professionnels.

JOUR 11 : SIGIRIYA / DAMBULLA / COLOMBO AEROPORT
Départ vers Colombo
En route, visite du Dambulla Raja Maha Viharaya Ce temple bouddhiste est construit dans un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, nommé également Raja Maha Vihara et datant du 1er siècle. Il s’agit du plus important et le mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. Le site consiste en 5 sanctuaires, 4 monastères principaux.
Continuation vers Colombo. Ancien comptoir de la route des épices, connu dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, la capitale fut successivement envahie par les Portugais, les Hollandais, les Britanniques. Avec les Britanniques, l’architecture coloniale remodela le visage de Colombo, mais aussi l’intérieur de l’île, surtout à partir de l’expansion des plantations de thé et de la création de la ligne de chemin de fer, qui les dessert toujours. Tour panoramique de Colombo.

JOUR 12 : PARIS
Transfert à l’aéroport pour le vol retour. Arrivée en France le matin.