Voyage 2025

Tous les ans, Annick et Joël vous proposent un circuit de 8 à 12 jours suivant
la destination

La Crète : du 3 au 10 Avril 2025

Circuit 8 jours / 7 Nuits (Dates à +- 2 jours : Planning aérien 2025 non paru à ce jour)

Attention : la date peut être décalée d’une semaine en fonction de l’ouverture des vols sur Héraklion. Le retour se ferait alors la 1ère semaine des vacances scolaires de la zone C.

 

JOUR 1 : FRANCE – HÉRAKLION / RÉTHYMNON (80 km)
Départ de Montlhéry en bus pour l’aéroport d’Orly. Formalités d’enregistrement et envol pour la Crète
Arrivée à l’aéroport d’Héraklion. Remise des clés et installation dans les chambres.


JOUR 2 : Plateau de Lassithi – L’île de Spinalonga (201 km)
Départ vers le Plateau de Lassithi, situé au milieu des montagnes du Mont Dicte. Visite du monastère de Kera, connu pour ses fresques byzantines. Déjeuner dans une taverne à Plaka.
Embarquement à bord d’un bateau pour une traversée dans le golfe de Mirabello jusqu’à l’île de Spinalonga.  Visite de cet îlot rocheux, fortifié au XVIème siècle par les vénitiens sur les ruines de l’ancienne acropole et qui abrita ensuite une léproserie. Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse.


JOUR 3 : Villages Crétois  ”Garants des coutumes et de l’artisanat local” (106 km)
Départ pour la découverte des villages traditionnels se situant au pied de la montagne la plus haute de l’ile : le Psiloritis. Cette région est en effet la plus typique et constitue le point culminant de l’ile ; la vue qu’elle offre est impressionnante et unique. Vous croiserez sans aucun doute des troupeaux de chèvres et de moutons. Ces villages sont d’ailleurs réputés pour l’excellente qualité de ses viandes cuites non pas sur le feu mais autour du foyer. Les yaourts à base de lait de chèvre ont un goût remarquable et sont délicieux. La flore et la faune présentent un côté très sauvage sur cette partie unique de l’ile.
Premier arrêt pour découvrir la grotte de Sfendoni à Zoniana : la grotte la plus impressionnante de l’ile. Départ pour le village de Anogia, ou l’authenticité se découvre au quotidien.
Déjeuner dans une taverne traditionnelle du village d’Anogia avec présentation de la fabrication du fameux fromage de chèvre crétois. Visite de l’église Saint Jean avec ses magnifiques fresques originales.


JOUR 4 : Knossos – Peza – Archanes – Héraklion – Musée archéologique (115 km)
Départ pour la visite du Palais de Knossos : le site la plus célèbre et ancienne capitale de la civilisation minoenne. Tout commence vers 1900 av. J.C, date à laquelle le premier palais est bâti : salle de réception, lieux de culte, appartements privés, magasins et ateliers. Découverte du palais de Minos et du labyrinthe du Minotaure.
Continuation vers une des plus belles régions viticoles crétoises, paysage verdoyant et atmosphère sereine où est blotti le village d’Archanes. Déjeuner en taverne. Départ vers le village de Peza, dégustation de vin crétois dans une coopérative. La route nous ramenant vers Héraklion traverse doucement des champs plantés de pieds de vigne bien alignés et des oliveraies à perte de vue.  Visite du musée archéologique.


JOUR 5 : Phaestos – Matala – Monastère de Préveli (187 km)
Départ pour le Sud de l’ile, en passant par les gorges de Kourtaliotiko où vous visiterez tout d’abord le Palais de Phaestos qui fut, comme Knossos, détruit par un séisme autour de 1700 av. J.C., immédiatement reconstruit avant d’être à nouveau rasé en 1450 av. J.C.
Continuation vers Matala, l’antique port de Phaestos et de Gortyne, située sur la mer de Libye où la mythologie raconte que Zeus sous la forme d’un taureau, aborda les côtes de la Crète, portant la belle Europe sur son dos. Matala est célèbre aujourd’hui pour ses grottes troglodytiques constituant un ancien cimetière minoen et des habitations de fortune pour les hippies pendant les années 70. Baignade dans l’eau cristalline de la mer de Lybie. Déjeuner en taverne.
Départ pour la visite du monastère de Préveli : haut lieu historique de la résistance contre les envahisseurs.


JOUR 6 : Monastère d’Arkadi – Margarites – Réthymnon (61 km)
Départ pour une belle visite, au fil d’une magnifique promenade offrant vue sur des collines et gorges profondes, la route monte à travers les oliviers pour atteindre le fameux Monastère d’Arkadi, fief de la résistance et symbole du patriotisme crétois. En 1866, c’est là qu’un millier de personnes, femmes et enfants, se retranchèrent pour échapper à l’armée turque. Continuation vers le charmant village de Margarites, juché sur une colline, qui est fort célèbre pour ses ateliers d’artisanat local et surtout sa poterie.
Départ en direction de la jolie ville de Réthymnon et visite de l’ancien centre de la ville. Considérée comme la capitale artistique et intellectuelle de l’île durant l’époque vénitienne, elle a su garde de nos jours cette image de ville jeune, dynamique et ouverte.


JOUR 7 : Presqu’île d’Akrotiri – La Canée (158 km)
Départ pour la presqu’île d’Akrotiri et arrêt à la tombe de Venizélos, fondateur de l’alliance entre la Crète et la Grèce en 1913.
Continuation vers La Canée. La magie de La Canée ne réside pas seulement dans ses minarets, ses palais vénitiens ou dans les ruelles tortueuses de la ville, Cette ville est la rencontre des extrêmes et des contradictions. Cette ville majestueuse a conservé une atmosphère d’un autre temps et ses nombreuses réminiscences du passé lui donnent un cachet tout particulier. On y voit encore des quartiers vénitiens turcs, juifs, aux édifices bien conservés, tandis que la ville moderne qui s’agrandit continuellement, est dotée d’un beau plan de rues, de par ses élégants bâtiments. Déjeuner sur le port de cette ville pittoresque où se mêlent influences byzantines, vénitiennes, turques et allemandes.


JOUR 8 : HÉRAKLION – FRANCE (27 km)
Temps libre et transfert à l’aéroport d’Héraklion. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France