Théâtre

CGChantal a sélectionné pour vous des spectacles au théâtre de Longjumeau ou au centre culturel de Montlhéry. La sortie s’effectue en co-voiturage pour le théâtre de Longjumeau.

 

Vamp Privée (Variété)

Dimanche 14 octobre 2018 à 15h (Théâtre de Longjumeau)

Le nouveau délire de la Vamp ! Les années passent et Gisèle Rouleau se sent de plus en plus isolée dans son quartier. Ça manque d’animation à part les neuf enterrements proches qu’elle a suivis récemment. Tout le monde vieillit, sauf elle, bien entendu ! Son grand rêve : intégrer une maison de retraite où elle pourrait régner en despote et tirer profit, comme d’habitude, de la fragilité de ses congénères. Seulement, voilà : une maison de retraite, ça coûte cher… Gisèle va donc mobiliser toute son énergie sur les mille et une façons de se faire rapidement un magot conséquent. Arrivera-t-elle à atteindre son but ? L’installation dans une maison de retraite qu’elle idéalise comme un «Club Med».

 

C’est pas du tout ce que l’on croit (Théâtre)

Dimanche 11 novembre 2018 à 15h (Théâtre de Longjumeau)

Avec Danièle ÉVENOU, Norbert TARAYRE ET Séverine FERRER

Attention, cette comédie haute en couleurs n’est pas du tout ce que vous croyez ! Au lendemain de son enterrement de vie de garçon, Stan ne se souvient plus de rien. Il se réveille avec une migraine, une gueule de bois, et… une femme dans son lit ! Ça ne serait pas un problème si Élise, la future mariée, n’avait pas décidé de débarquer avec Marie-Carmen, sa mère, pour faire les présentations. Pour Stan, la journée de l’enfer commence, car Marie-Carmen a un caractère bien trempé et elle est décidée à tester son futur gendre. Elle va tout faire pour le pousser à bout ! Avec l’aide de son meilleur ami Nico, et la coopération de Sofia, la jeune avocate découverte dans son lit, Stan va tenter de sauver la situation. Mais il n’est pas le seul à avoir quelque chose à cacher…

 

Le petit poilu illustré (Variété)

Samedi 17 novembre 2018 à 20h30 (Centre culturel de Montlhéry)

Alexandre Letondeur et  Romain Puyuelo

La Grande Guerre racontée aux plus jeunes. Paul et Ferdinand, deux Poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la Grande Guerre. Au milieu d’une chambre d’enfant, ils ont une heure pour revivre les grands chapitres de l’Histoire à leur façon. Mais tout ce qui est dit doit être vrai… De la mobilisation générale, à l’armistice, du feu des batailles au quotidien des tranchées, ce duo burlesque rejouera avec humour tendresse et poésie les absurdités de la Grande Guerre. En nous amusant, ils veulent s’assurer que nous ne les oublions pas. Un spectacle pour rire et s’émouvoir en famille.

 

Les grandes voix de l’opéra italien (Musique)

Dimanche 25 novembre 2018 à 15h (Théâtre de Longjumeau)

Orchestre de l’opéra de Massy

Un florilège des plus grands airs et duos d’opéra. L’Orchestre a concocté un programme entièrement dédié aux plus grands airs et duos des opéras italiens ! Une soprano et un ténor feront voyager le public de l’émotion au rire, avec un superbe florilège de « tubes » du répertoire lyrique. Du Barbier de Séville à Norma, en passant par Rigoletto, Madame Butterfly ou encore La Traviata, ces magnifiques airs signés Rossini, Puccini, Verdi et Bellini résonneront dans les murs du Théâtre de Longjumeau. La soprano italienne Francesca Bruni et le ténor français Bruno Robba ont des parcours bien différents mais un point commun essentiel : l’amour pour les opéras italiens. Ils sauront parfaitement allier leur talent, leur technique et leur passion pour ce répertoire qui leur est cher.

 

Non à l’argent (Théâtre)

Dimanche 9 décembre 2018 à 15h (Théâtre de Longjumeau)

Avec  Pascal LÉGITIMUS

Pourquoi continuer à s’engueuler dans un HLM quand on peut enfin s’engueuler dans un château ? Richard, architecte fauché, réunit ses proches. Il a une révélation à leur faire, une déclaration d’amour. Il aime sa vie comme elle est, voilà pourquoi il renonce à toucher un gain de 162 millions d’euros au loto. Et oui, à quoi sert l’argent quand on a l’amour ? Comment réagir quand on gagne au loto ? Une comédie implacable et cynique servie par Pascal Légitimus, Claire Nadeau et Julie de Bona qui revient au théâtre après le succès de la série TF1 «Le secret d’Elise ».

 

Renata (Théâtre)

Samedi 12 janvier 2019 à 20h30 (Centre culturel de Montlhéry)

Avec Carole Massana, Philippe Saïd, Emma Fallet, Sebastiàn Galeota et Antoine Berry-Roger

Entre vaudeville hilarant et Almodovar au théâtre, ce quintette de comédiens se délecte dans une partition exquise et insolite. Un richissime patron juif argentin demeurant à Paris dans une maison bourgeoise, vient de mourir. Un couple de domestiques, la belle soeur et le fils s’y retrouvent seuls. Renata la veuve de ce patron, disparue des années auparavant, n’a jamais été retrouvée. Ce terrible quatuor va faire tout ce qui est en son pouvoir pour toucher l’héritage. Mais quand le jeune notaire arrive pour régler leurs affaires, leurs plans vont basculer. Une pièce argentine traduite et adaptée par Sebastiàn Galeota et Stéphan Druet, d’après « Renée » de Javier Maestro.

 

La raison D’Aymé (Théâtre)

Jeudi  24 janvier 2019 à 20h (Théâtre de Longjumeau)          

Avec Gérard Jugnot et Isabelle Mergault

Isabelle Mergault signe une nouvelle comédie désopilante. Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de trente ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il coure. N’écoutant que son cœur, il n’entend plus sa raison… Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux !… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette Raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver. Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son cœur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

 

Julie Piétri (Variété)

Samedi 26 janvier 2019 à 20h30 (Centre culturel de Montlhéry)              

Le grand public la connaît surtout pour son tube, Ève lève-toi, numéro 1 du Top 50 en novembre 1986. Cependant, la carrière de Julie Pietri ne se résume pas qu’à ce tube car la chanteuse a connu d’autres succès auparavant et classé ensuite d’autres singles au Top 50 (Magdalena, Je veux croire, Et c’est comme si, Amoureux fous en duo avec Herbert Léonard, Nouvelle vie, Canto di Sorenza, Si on parlait de ma vie, etc.).

 

Le  sommelier  (Théâtre)

Dimanche 3 février 2019 à 15h (Théâtre de Longjumeau)           

Avec Philippe Chevallier et Didier Gustin

Dialogues percutants, rebondissements énergisants… À la manière d’un Sacha Guitry moderne, Patrick Sébastien nous livre une vision spiritueuse de la société. La recette d’un cocktail explosif ? Ingrédient de base : le salon particulier d’un établissement étoilé. Ajoutez-y subtilement :

  • une forte dose d’un malicieux sommelier poussant le bouchon de plus en plus loin, gouleyant à souhait, acide mais sans amertume, un véritable sérum de vérités impertinentes qui explosent en bouche…
  • une décoction d’un député léger, canaille sentimentale givrée par l’ultimatum de sa maitresse : choisir entre elle et sa femme.
  • une double rasade de saveurs féminines : l’une charnue et capiteuse, l’autre austère et piquante, voire madérisée. D’où une joute sans merci.

Mixez ces quatre éléments, agitez-les fortement et vous obtenez une comédie d’une efficacité comique imparable. Un grand cru millésime 2019, l’année idéale pour le savourer.

 

Face à face (Théâtre)

Dimanche 10 février 2019 à 15h (Théâtre de Longjumeau)

Avec Véronique Genest et Martin Lamotte

Un hilarant hommage à la force et à la folie du cœur humain.

Face à Face est un examen glorieusement drôle du monde chaotique de l’amour, des relations et de la raison pour laquelle l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs.

Véronique Genest et Martin Lamotte interprètent cinq couples, cinq situations, cinq possibilités :

  • Peut-on trouver l’amour grâce aux petites annonces ? Bruno et Muriel y croient et vont se rencontrer pour la première fois !
  • Robert n’est pas vraiment intéressé par les femmes et son assistante Cathy ne désespère pas de se marier avec lui.
  • Michel est sur le point de recevoir un César quand sa femme Christine râle déjà de le voir repartir en tournée.
  • Norbert et Babeth ont décidé de partir en vacances en Espagne pour finaliser leur divorce tout en se noyant dans les cocktails.
  • Vanessa se marie pour la troisième fois à la consternation de son frère Jean-Louis en la présence de mauvais présages, le tout avec une robe ressemblant à un parachute.

 

Les ballets de st Pétersbourg (Danse)

Dimanche 17 février 2019 à 15h (Théâtre de Longjumeau)         

Les Sylphides / Rehearsal / Paquita

Trois ballets en un acte interprétés par une compagnie mondialement reconnue.

Une compagnie célèbre, le Yacobson Ballet, venue tout droit de Saint-Pétersbourg, interprétera avec talent trois ballets classiques, Les Sylphides, sur une musique de Chopin, Rehearsal, sur une composition d’Haydn, et Paquita, mis en scène par Marius Petipa. Le public devrait tomber sous le charme de son interprétation, qui mêle sens du spectacle et technique. Le Yacobson Ballet, première compagnie indépendante de Russie fondée par Leonid Yacobson, fait en ce moment beaucoup parler d’elle. Elle est sur le point de s’imposer comme une des compagnies majeures de la scène internationale, se produisant au célèbre Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et multipliant les représentations à travers le monde.

 

Anne Roumanoff (Variété)

Mardi 12 mars 2019 à 20h30 (Centre culturel de Montlhéry)

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Depuis 30 ans, la dame en rouge figure parmi les humoristes préférés des Français. Qu’elle se moque de nos travers ou qu’elle égratigne les politiques dans son fameux Radio bistro, le mot est juste, la formule claque, on rit mais on réfléchit aussi.  Parfois une émotion passe puis le rire repart de plus belle. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture.  Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement !

 

Les barbus de la Sallemouille (Musique)       

Samedi 18 Mai 2019 à 20h30 (Centre culturel de Montlhéry)

Relancés dans les années 70, les chants marins ont retrouvé toute la place qu’ils méritent tant ils racontent le travail, les peines et les joies des gens de la mer. Depuis 10 ans, « les barbus de la Sallemouille » ont pris une place incontournable. C’est une brise de mer, fraîche et envahissante, qu’ils nous chantent. C’est avec allant, sympathie et convivialité que ces complices interprètent les chants du répertoire traditionnel et des créations.