Théâtre

CGChantal a sélectionné pour vous des spectacles au théâtre de Longjumeau ou au théâtre de Massy. La sortie s’effectue en co-voiturage.

 

Représailles

Pièce de théâtre

CG1Samedi 26 Novembre (Théâtre de Longjumeau)

Avec Marie-Anne Chazel et Michel Sardou

L’artiste incontournable de la chanson et la bronzée préférée des Français se retrouvent sur scène dans une comédie haute en couleur. C’est le soir du mariage de sa fille que Francis se fait prendre, la main dans le sac, par sa femme, Rosalie, qui découvre ses nombreuses infidélités. Le divorce qui s’annonce semble perdu d’avance pour Francis qui craint de se voir dépouiller. Et puis, il aime toujours Rosalie. Alors, pourquoi ne pas signer la paix ?

Mais on ne rattrape pas un mensonge par un autre mensonge. Sa maladresse et sa mauvaise foi vont provoquer les pires représailles de sa femme.

 

La belle au bois dormant

Ballet

CG11Dimanche 11 Décembre (Théâtre de Massy)

Yacobson Ballet – Saint-Pétersbourg

« Ballet des ballets » selon Noureev, La Belle au Bois dormant demeure un des joyaux du patrimoine de la danse. Virtuosité, somptuosité des décors et costumes recréent la splendeur de l’un des plus brillants chefs-d’œuvre du répertoire.

Deuxième collaboration entre Piotr Ilitch Tchaïkovski et Marius Petipa, La Belle au bois dormant est un ballet en trois actes, un prologue et une apothéose, présenté pour la première fois en 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Ce ballet puise son livret dans le célèbre conte de Perrault et des frères Grimm. Le chorégraphe Marius Petipa y fait alterner des variations brillantes et de grands ensembles sur une musique qu’il a littéralement « dictée » au compositeur. Il s’agit d’un hommage à la France de l’Ancien Régime, mais aussi à la Russie tsariste et à la société pétersbourgeoise. Jamais le génie de Marius Petipa n’a été mis autant en valeur que dans ce véritable feu d’artifice chorégraphique où chaque numéro de danse est ciselé avec une précision extrême. Brillant et raffiné, La Belle au bois dormant s’impose comme son chef-d’œuvre.

Jean-Guillaume Bart chorégraphe français et danseur étoile de l’Opéra national de Paris s’est chargé de mettre en scène ce ballet pour le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg.

 

Le mensonge

Pièce de théâtre

CG12Mercredi 14 Décembre  (Théâtre de Massy)

Avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix

Le Mensonge est une comédie sur la vérité.

Dans la rue, Alice (Evelyne Bouix) a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul (Pierre Arditi) tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? A moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ? Difficile de savoir… Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… A moins que ce ne soit l’inverse.

 

Le violon sur le toit

Comédie musicale

CG13Dimanche 8 Janvier (Théâtre de Massy)

Le musical de Broadway en français

Au début du XXe siècle, dans le quartier juif d’une ville de Russie, le laitier Tevye a trois préoccupations : assurer la subsistance de sa famille, assurer sa descendance en cherchant de bons maris à ses trois filles capricieuses, et rassurer Dieu quant aux libertés qu’il prend avec la religion… Au fil de scènes empreintes d’un savoureux humour juif, toute une galerie de personnages témoigne du quotidien de cette communauté, marquée par les traditions et les incessantes menaces que l’on entend gronder au loin.

 

Portrait craché

Pièce de théâtre

CG2Dimanche 08 Janvier (Théâtre de Longjumeau)

Avec Véronique Genest

25 ans après leur rupture tumultueuse, Marie retrouve Philippe, son amour de jeunesse, aujourd’hui marié avec Sophie. Philippe et Sophie ont une fille, Julie. Marie, de son coté, a fait un enfant toute seule – Arthur. Rien de grave à priori. Même si elle est toujours un peu (beaucoup) amoureuse de Philippe, Marie a assez d’humour, d’énergie et de caractère pour affronter ces retrouvailles inattendues.

Sauf qu’Arthur se trouve être le fils de Philippe et que Marie a soigneusement omis de parler de ce détail aux deux hommes. Qui plus est, Arthur est tombé amoureux de Julie et surtout Julie est enceinte.

Le moment serait-il venu pour Marie d’avouer la vérité ?

Ajoutons une fuite d’eau, Céline Dion, un plombier bodybuildé, des Haïkus : quand Philippe et Sophie débarquent chez elle pour un dîner imprévu, la situation devient très, très délicate à gérer, pour Marie…

 

Avanti

Pièce de théâtre

CG3Vendredi 27 Janvier (Théâtre de Longjumeau)

Avec Francis Huster et Ingrid Chauvin

Cette pièce entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain puritain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents décédés dans un accident de voiture. De réseaux internet bloqués en bureaux aux horaires décalés, de cercueils volés en chapelles napolitaines, nos héros auront bien du mal à retrouver leurs chers disparus…

Mais, par la grâce d’un ludion diabolique nommé Baldo qui incarne à lui seul tout le charme et l’humour italien, ils découvriront une nouvelle façon d’appréhender la vie et pourquoi pas, le couple…

 

Anne Roumanoff

Variété

CG4Dimanche 29 Janvier (Théâtre de Longjumeau)

« Aimons-nous les uns les autres »

C’est open bar dans le Radio Bistro !

Au menu : un mélange de sketchs connus et inédits. Comme toujours, la cuisine d’Anne Roumanoff se veut savoureuse, colorée, nouvelle tout en étant généreuse et excellente pour la santé !

« Aimons-nous les uns les autres » c’est un cri du cœur dans lequel chacun peut y trouver son compte ou reconnaître son voisin : une fantasmeuse sur le Net, des parents d’élèves névrosés, une conseillère municipale très à droite qui tombe amoureuse d’un Tunisien, une touriste américaine qui ne parvient pas à attirer l’attention du serveur…

Avec Anne Roumanoff, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Ça gratte mais ça fait du bien ! On rit beaucoup mais on réfléchit aussi. Savions-nous que notre quotidien était aussi drôle ? Anne Roumanoff est toujours là pour nous le rappeler et puisque le monde va mal, autant s’en amuser follement !

 

La candidate

Pièce de théâtre

CG5Samedi 25 Février (Théâtre de Longjumeau)

Avec Amanda Lear

La suite de « Panique au Ministère » !

En effet, la joyeuse troupe qui a créé l’évènement il y a 5 ans, emmenée par la folle et sublime Amanda Lear, reprend du service. Et cette fois, c’est dans la course à l’Élysée qu’elle nous embarque ! En effet, Cécile Bouquigny (Amanda Lear) a pris du grade depuis le premier opus : elle est actuellement Ministre de la Jeunesse et des Sports ! Sur un coup de tête, (et à trois mois de la fin de ses fonctions !) elle décide de se présenter à l’Élection Présidentielle… En faisant valser un équilibre déjà précaire, elle va, une fois encore, semer la Panique au Ministère…

 

Fleur de cactus

Pièce de théâtre

CG14Samedi 4 Mars  (Théâtre de Massy)

Avec Catherine Frot et Michel Fau

Mentir à sa maîtresse n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand elle décide de rencontrer votre ex-femme imaginaire pour mettre les choses au clair. Heureusement Julien a une assistante dentaire dévouée… Malheureusement elle est amoureuse de lui et très susceptible !

Une intrigue qui s’enlise dans les mensonges et des personnages hauts en couleur, c’est le sujet de cette pièce de boulevard. Ecrite en 1964 par Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, cette comédie propose un scénario dynamique, où les acteurs Catherine Frot et Michel Fau, également metteur en scène, doivent démêler une situation amoureuse relativement compliquée ! Les sentiments vont et viennent, se font et se défont au fil de l’intrigue, avec des rebondissements perpétuels.

 

Irish celtic

Danse

CG6Samedi 18 Mars (Théâtre de Longjumeau)

« Generations »

En une vingtaine de tableaux, les talentueux danseurs et musiciens nous font remonter aux sources de la culture irlandaise. Une fresque enlevée où se mêlent jeunes et moins jeunes, où le moderne et l’ancien se conjuguent harmonieusement avec la découverte du Prodijig ; cette danse révélée dans une émission de télévision donne au show une dimension toute contemporaine. Deux heures de danses effrénées, de musiques entraînantes aux résonances celtiques, mais pas seulement. L’émotion et l’humour made in Ireland s’invitent sur scène.

Une jolie invitation à entrer dans la danse pour entreprendre une authentique balade irlandaise. Pour se retrouver dans une fervente universalité car le spectacle parle au cœur de tous les citoyens du monde…

Le premier show créé en 2011 a effectué une tournée triomphale en Europe avec plus de 200.000 spectateurs. Revoici Irish Celtic dans une toute nouvelle version ! Assis au bord d’un lac, Paddy est en train de taquiner le saumon. Tenancier du pub mythique Irish Celtic, il a, pendant des décennies, un peu trop forcé sur la Guinness et doit passer la main…

 

La Tosca

Opéra lyrique

CG15Dimanche 26 Mars (Théâtre de Massy)

Opéra de Giacomo Puccini

Tosca, personnage le plus saisissant né de la plume de Puccini, s’inspire d’un personnage créé au théâtre par la grande Sarah Bernhardt.

Avec Rome en toile de fond, l’opéra tisse une histoire d’amour et de politique des plus réalistes, sur laquelle plane, dès le lever de rideau, la figure du terrifiant chef de police Scarpia, dont le poison contamine peu à peu cet oppressant huis clos.

Tosca, ce sont deux heures d’action et de passion coulées dans un lyrisme torrentiel et une orchestration luxueuse, sur un livret qui a l’efficacité d’un scénario de cinéma. Art, amour, religion, sadisme, complots… Tous les ingrédients du parfait mélodrame s’entremêlent et résonnent avec une force et une modernité intactes.

 

Momo

Pièce de théâtre

CG16Mercredi 29 Mars (Théâtre de Massy)

Avec Muriel Robin et François Berléand

Une comédie désopilante qui fait exploser les codes de la filiation.

Un soir, en rentrant chez eux, Monsieur et Madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s’est installé chez eux. Momo est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage.

Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues… D’autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils.

Momo est il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oublié qu’ils avaient un enfant ?