Thérèse sélectionne pour vous des spectacles en Essonne. 
Une fleur sur les ruines (au Centre Culturel Michel Spiral)
Vendredi 17 Octobre 2025 à 20h45
Par la Compagnie de la Châtaigneraie de Linas d’après une mise en scène de Olivier Jolivet
Mai 1944 à Angers. Ils sont huit….Ils sont voisins de palier….Ils se détestent….ils ne se supportent même pas. Mais, après le bombardement de la ville, ils se retrouvent bloqués sur le palier de leur immeuble.
Coupés du monde extérieur, ils vont devoir vivre ensemble…Commence alors la plus cocasse des aventures…
La crise (à l’Espace Marcel Carné)
Mercredi 5 Novembre 2025 à 20h30
La Crise est un film référence dans le cinéma français. Jean Liermier du Théâtre de Carouge (Suisse) s’empare de la version théâtrale, accompagné d’une distribution éblouissante de 8 comédiens ! Il y aurait des répliques taillées au scalpel, que l’on aimerait apprendre par cœur pour en user lorsque tout nous échappe. Il y a cette écriture et ce rythme, tout le talent de Coline Serreau de ne rien épargner de nos hypocrisies, contradictions, ou maladresses. Il y a Victor, conseiller juridique perdant le même jour sa femme et son travail, et qui va découvrir autour de lui autant la débâcle que la possibilité de comprendre (les erreurs de sa vie. Pure merveille d’humour, de sensibilité et de vérité, Jean Liermier met à l’honneur sur scène ce conte initiatique criant d’actualité. Les dialogues roulent par-dessus la bêtise, qu’ils dénudent, et offrent au théâtre la force tragi-comique d’une poésie.
Bernard MABILLE – Florian LEX – Denise (au Centre Culturel Michel Spiral)
Vendredi 7 Novembre 2025 à 20h30
Pour cette soirée exceptionnelle, le tailleur de costard N°1, le pourfendeur de la bêtise, le sniper le plus redouté des politiques et des peoples…
Bernard Mabille promet des turbulences sévères et du rire garanti !
Une soirée unique, où l’humour culte côtoie la fine fleur de la nouvelle génération de la scène parisienne, Denise et Florian Lex !
Quand la Chine téléphonera (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 15 Novembre 2025 à 20h30
Par la compagnie A tour de rôle
Quand on est draguée par son propriétaire en faisant ses courses, qu’on reçoit un cadeau inattendu, qu’on vous verse une jolie somme d’argent, on pourrait croire que la journée commence bien avec un doigt de bonheur.
Mais quand le 1 er mort arrive, que la police s’en mêle et que même les chinois s’intéressent à vous, on se dit qu’on a mis le doigt dans une sale affaire et que la situation devient tendue.par contre les zygomatiques du public, eux, sont bien détendus.
Une pièce de Patricia Levrey
Toqué avant d’entrer (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 29 Novembre 2025 à 20h30
Par le théâtre de la Tour
Depuis son expulsion du couple conjugal, Hervé a trouvé une colocation. Mais pour pouvoir vivre avec d’autres « toqués », il doit s’inventer un TOC. Sa femme ne doit pas l’apprendre, sinon adieu la garde des enfants. Comment ne pas s’y perdre lorsqu’on ne dit pas les mêmes mensonges à sa femme, à ses colocs et au juge ?
Louis Chedid (à l’Espace Marcel Carné)
Samedi 29 Novembre 2025 à 19h00
Avec une grande humanité, Louis Chedid, auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, partage ses chansons avec passion et une authenticité rare qui captive le public.
À 77 ans, cinquante ans après son premier album, Louis Chedid repart en tournée avec une nouvelle formation de cinq musiciens. Ses performances live sont intimes et chaleureuses. Ses chansons, paroles mélancoliques sur mélodies enlevées, nous transportent toujours autant, avec sa poésie si singulière.
Sa sincérité et sa sensibilité nous interpellent entre profondeur et légèreté. Son goût pour l’écriture, sa foi absolue en l’être humain, son rêve de liberté font de lui un artiste hors-normes.
Les bijoux de pacotille (à l’Espace Marcel Carné)
Vendredi 12 Décembre 2025 à 20h30
Céline Milliat Baumgartner nous raconte son deuil sans jamais verser dans le pathos. Les bijoux de pacotille sont un trésor que chaque spectateur emporte avec lui.
Céline a huit ans lorsqu’elle perd ses deux parents dans un accident de voiture. Pour toute trace, ne restent plus de cette nuit-là qu’une boucle d’oreille en forme de fleur et deux bracelets en métal, noircis par le feu, des bijoux de pacotille. Céline entreprend dans ce texte un long travail de mémoire à travers les objets et photos qu’elle possède pour dresser le portrait de ses parents disparus. Un père souvent absent pour son travail et une mère actrice qui embrasse Depardieu dans un film de Truffaut. Puis vient le récit d’une enfance presque normale d’une enfant sans parent. Guidée par la délicate mise en scène de Pauline Bureau, Céline joue et rejoue des parties de sa vie. Avec force et équilibre, sur son fil tendu entre maîtrise et émotion, elle avance.
Montlhé’Rire Absolutely Hilarious, le Comedy Club (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 13 Décembre 2025 à 20h30
Stand-up, humour déjanté et marraine de prestige : Karine Dubernet !
Un plateau explosif avec Maxime et Ben H, où chaque humoriste défend son univers… et vous fait pleurer de rire !
Un soir avec Anny Duperey (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 10 Janvier 2026 à 20h30
Une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre Trianon.
Actrice, comédienne, romancière et photographe, Anny Duperey est une artiste complète et affirmée. Son parcours d’actrice traduit bien l’éventail de ses talents : Au cinéma, ce n’est pas moins d’une centaine de films qu’elle a interprétés auprès de grands réalisateurs, tels que Yves Robert, Jean-Luc Godard, Sydney Pollack ou Alain Resnais. A la télévision, on la retrouve dans les 13 saisons de la célèbre série « Une famille formidable », où elle interprète le rôle de Catherine Beaumont, qui fera d’elle une des figures préférées des Français. Car qui n’a pas un jour rêvé de l’avoir pour grande sœur, mère ou meilleure amie ? Une comédienne, une romancière, une peintre, et une photographe, qui pose sur le monde un regard généreux et engagé. Un entretien « comme au coin du feu » mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans oublier l’évocation de ceux qui auront jalonné sa vie d’artiste.
Concerto pour piano – Philipe Alègre (à l’Espace Marcel Carné)
Dimanche 1er Février 2026 à 16h00
Piano Intime. Un moment suspendu vous attend à l’EMC avec ce concerto pour piano au programme varié qui mettra à l’honneur Frédéric
Chopin et Franz Schubert. Philippe Alègre fait ses débuts de concertiste avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il s’est produit, entre autres, au festival Musique d’été de Toulouse, à l’Opéra national de Lyon, aux Grandes Heures de Cluny, ainsi qu’à Budapest, Séville, Amsterdam, Malte, Genève, Bruxelles, Athènes… À Paris, il a donné de nombreux concerts dans les prestigieuses salles Gaveau et Cortot. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il a été fondateur et directeur artistique des Nuits musicales du Rouergue, de 2003 à 2022. Il est actuellement directeur artistique de Piano Passion qui organise des concerts tout au long de l’année à l’église Saint-Julien- le-Pauvre à Paris..
Embrassons-nous Folleville – Une comédie d’Eugène Labiche (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 14 Février 2026
Avec Fabrice PANNETIER – Jean-François VINCIGUERRA – Camille HENAULT – Vincent CORDIER
Quand Folleville, jeune homme pas très téméraire, se retrouve entre trois fortes personnalités, sa situation devient rapidement impossible ! Ce dernier doit se marier avec sa cousine Aloïse, mais le marquis de Manicamp, qui l’ignore, veut qu’il épouse sa fille, Berthe. Pour ne rien arranger, un invité surprise, le vicomte de Chatenay, a décidé que Berthe était la femme de sa vie. Costumes Louis XV et musiques rock pour cette comédie où les répliques délirantes fusent à un rythme qui ne se relâche jamais !
La bande originale de nos vies (à l’Espace Marcel Carné)
Jeudi 19 Février 2026 à 20h30
Eugénie Ravon – La Taille de mon âme.
Nous avons tous des hymnes intimes, des madeleines de Proust sonores qui résonnent immédiatement avec une époque. Des chansons qui nous bouleversent et nous remémorent un monde enfoui et sensible. Et parfois elles se mêlent à la grande histoire… Des berceuses fredonnées par nos grands-parents aux chansons d’écoliers, des tubes aux hymnes révolutionnaires, des musiques live aux voix enregistrées depuis 80 ans, nos vies semblent des boîtes à musiques. Nos vies semblent structurées par les musiques qui nous composent comme dans un film dont il y aurait l’intro, le déroulement, les soubresauts, les drames. À travers la bande originale qui tisse le paysage de leurs vies, plusieurs générations de femmes donnent à voir et à ressentir leurs constructions intimes, interrogeant le rapport au temps, aux idéologies dominantes et mineures, laissant apparaître des visages de la France d’aujourd’hui.
Bate Fado (à l’Espace Marcel Carné)
Jeudi 12 Mars 2026 à 20h30
Jonas & Lander – Portugal
Imbriquant habilement danse, musique et chant, les deux chorégraphes redonnent vie à une danse oubliée à travers une performance hybride
où les claquettes côtoient les guitares et le chant. Le fado des origines retrouve toute sa vivacité et son caractère transgressif. Une soirée flamboyante ! Les chorégraphes et performeurs portugais Jonas & Lander se sont imposés avec des créations hybrides qui explorent
la fusion des arts de la scène. Dans Bate Fado, ils nous transportent au XIXe siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse. Évoquant audace artistique et poses érotiques, elle disparaît, probablement censurée par l’Église catholique et la dictature de L’Estado Novo. Le duo la réinterprète sous forme de concert dansé. Si les artistes retracent l’histoire de ces pas, ils ne s’interdisent ni la parodie ni l’impudeur, offrant
aux corps une liberté et une force jubilatoires. Dans un kiosque ouvert aux quatre vents, les neuf interprètes nous invitent à une véritable traversée sensuelle, chorégraphique et musicale, pour un Bate Fado aussi puissant que subversif. .
Par amour du risque (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 14 Mars 2026
Avec Arnaud Gidoin et Gaëlle Gauthier
Si on peut rire de tout dans la vie, peut-on parler de tout dans un couple ? Pour tendre vers l’harmonie, les experts avertis conseillent aux couples qui veulent durer dans le temps, de se risquer à aborder tous les sujets sensibles et de n’avoir aucun tabou. Gaëlle et Arnaud, qui ont l’amour du risque, ont ainsi décidé d’écouter ces experts et d’aborder tous les sujets qui fâchent. Des ex à la sexualité, de l’éducation des enfants aux problèmes de prostate tout y passe ! Mais est-il toujours bon de prendre des risques en amour ? Arnaud et Gaëlle seront-ils encore ensemble à l’issue de la représentation ? Vous aurez la réponse en venant découvrir ce nouveau spectacle hilarant : « pour le meilleur et pour la suite ! »
L’avare (à l’Espace Marcel Carné)
Dimanche 22 Mars 2026
Clément Poirée – Théâtre de la Tempête
Où en sommes nous aujourd’hui de l’avarice ? Clément Poirée, directeur du théâtre de la Tempête, s’empare de la célèbre comédie de Molière pour interroger notre rapport contemporain à la dépense et à la sobriété mais avec humour. L’histoire d’une génération qui ne veut rien lâcher au risque de nécroser celle qui vient, Molière l’a génialement racontée dans L’Avare. Sur scène, une troupe en slip devant des étagères vides. Ils n’attendent que le public et ce qu’il voudra bien leur donner. Objets en tout genre, draps, livres, papiers peints, bijoux, CD, café soluble… tout est bon ! C’est grâce à votre générosité (ou malgré votre pingrerie) que la représentation s’inventera sous nos yeux, comme sur une place de village. Un Avare à l’épreuve de ce qui fonde l’art de la représentation : le partage. Alors, prodigue ou avare ? !
Montlhé’Rire, le Comedy Club (au Centre Culturel Michel Spiral)
Samedi 4 Avril 2026
Avec Sandrine Alexi, Laurent Bara et Vanessa Fory
Retour du Comedy Club avec la marraine Sandrine Alexi (la voix des Guignols de l’info) et une nouvelle vague de talents prêts à vous faire hurler de rire !