La chronique de MLA

Tous les deux mois, Denis vous relate les sorties ou voyages organisés au sein de notre association. Il met également l’accent sur une ou plusieurs activités proposées par nos bénévoles.

Septembre 2025

Au sommaire : Nicole nous avait préparé une journée au Musée aéronautique et spatial Safran et à Reau où nous avons goûté à ces fameux macarons et profité d’une démonstration de leur fabrication. Comme chaque été, Martine organise deux balades, la première en juillet dans forêt de Sénart, véritable poumon de l’Essonne et une en août. Le succès de la visite de la grande Mosquée de Paris était tel que Laurence avait proposé deux visites à une semaine d’intervalle.  Anna, qui chaque année crée des petits objets pour les vendre au profit du Téléthon, avait émis le vœu d’être accompagnée d’autres adhérents volontaires pour l’aider dans cette activité solidaire. Son souhait a largement été comblé puisqu’elles ont été nombreuses à répondre présentes et que l’atelier est finalement complet.  Le bowling : « Jeu de tir d’origine américaine consistant à lancer des boules de 4 à 7 kg contre des quilles » telle est la définition du bowling sur le Petit Larousse. A la question : « Comment faites-vous pour avoir autant de chance », Steve Ballesteros, grand joueur de golf, répondait « ce n’est pas difficile, je m’entraîne tous les jours ! » Il en est de même pour le bowling, mais avec MLA et l’organisation de Joël, on s’amuse bien.


Juillet 2025

Au sommaire : Qu’est-ce qui mesure 890 mètres de long, 11 mètres de large et qui a fait la convoitise de nombreux investisseurs pour des projets plus ou moins fantaisistes : l’île aux Cygnes, visitée, sous l’égide de Vincent. Cette île est peu fréquentée par les touristes, c’est bon « cygne ». Pour beaucoup d’entre nous, l’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris des œuvres de la peintre Gabriele Münter, artiste allemande née à la fin du 19ème siècle fut une découverte. Au café littéraire, chacun raconte son expérience de la lecture d’un roman c’est la vertu de l’atelier organisé chaque mois par Bénédicte. Il est intéressant de confronter ensemble la perception de sa lecture qui peut être différente de celle d’une autre. Par un beau samedi de mai, Nicole nous avait organisé la visite du Sénat qui compte 1200 fonctionnaires et contractuels  en plus de ses 348 sénateurs et de leurs missions. Mais c’est également un magnifique Palais. Le parcours des années 30 avec Sandra, n’était pas seulement une période de bouillonnement de la culture et de révolution sociale, elle fût, avant que le crash de 1929 aux USA traverse l’Atlantique, une période riche en architecture. Une bien belle journée avec Corinne malgré un lever matinal à Verneuil-sur-Avre, petite ville de 7000 habitants du département de l’Eure. 


Mai 2025

Au sommaire : Sous l’égide de Vincent, la visite de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui compte plus de 22 000 m2 s’est cantonnée à l’architecture moderne et contemporaine. Moulins-sur-Allier a accueilli MLA pendant 2 week-ends. La visite guidée de la ville, de la maison Mantin, du musée du costume et de l’ensemble prieural de Souvigny a comblé les participants. « Au fil de l’or », une exposition sur l’or dans les arts textiles au musée du quai Branly, nous a entrainés au cours des millénaires sur l’utilisation de l’or dans les costumes du Maghreb au Japon. Des falaises vertigineuses aux criques cachées, la Crète est une invitation à l’aventure. Nos adhérents s’y sont également régalés de la cuisine crétoise, reconnue comme étant la plus saine du monde.  A l’observatoire Camille Flammarion, notre guide durant près de deux heures trente,  nous a dévoilé les techniques de l’observation des astres. Sous un dôme de 5 mètres de hauteur, dont la coupole est classée monument historique, nous avons pu contemplé le soleil sur un écran à l’aide de la lunette astronomique. Pour une dernière escapade au Centre Pompidou avant sa fermeture pour travaux durant 5 ans, nos avons pu découvrir une exposition de plus de 200 tableaux de Suzanne Valadon, cette peintre autodidacte.


Mars 2025

Au sommaire : L’exposition au musée d’Orsay intitulée « Peindre les hommes » nous plonge dans l’univers des impressionnistes dont Gustave Caillebotte, fervent admirateur et acquéreur de 80 œuvres, a fini par en faire partie. Une visite à la classe de Linas : devant « ses élèves » les bras croisés, notre maître Michel, dans sa blouse grise, après nous avoir conté l’histoire de son école et nous avoir fait partager un reportage télévisé avec d’anciens élèves, nous a proposé de revivre pour quelques instants leur expérience d’avant-guerre. Le musée du moyen-âge de Cluny et des Thermes romains entièrement restauré, retrace par sa collection de meubles et objets l’histoire de la fin de l’Antiquité aux prémices de la Renaissance : peintures, vitraux, objets d’art en ivoire, enluminures, mobilier,
bijoux, sculptures, tapisseries et la célèbre tenture de la Dame à la Licorne. A MLA, sous l’égide de Nicole, c’est le cartonnage le lundi on a le plaisir de les confectionner avec application et méticulosité. Car, il en faut de la patience pour assembler ces morceaux de carton que l’on a d’abord découpés avec précaution, puis collés entre eux après les avoir pliés pour certains et enfin habillés de papier ou de tissus. Le musée Delta, du nom de l’aile en forme de triangle de Nicolas Roland Payen, l’un de ses inventeurs, qui équipait le Concorde et équipe toujours les Mirages et les Rafale. Merci pour nos deux guides, Vincent à l’hôtel de Beauvais situé dans le quartier du Marais et Sandra à l’exposition au Petit Palais des œuvres du peintre espagnol du 17ème siècle Jusepe de Ribera.


Janvier 2025

Au sommaire : Découverte du musée de la Police, situé dans le commissariat du 5ème arrondissement. La balade à Paris proposée par Martine ce lundi 2 décembre, a commencé par la rue du Faubourg Saint Honoré et la rue Saint Honoré où les boutiques de luxe côtoient les palaces. Puis, la place de la Madeleine , le village royal, et un passage furtif non loin du Palais de l’Elysée pour finir sur le rond point des Champs Elysées. Auguste Rodin ne sculptait pas vraiment le marbre ou la pierre, il avait recours à des praticiens, ces artistes qui ébauchent d’après un modèle que le maître a élaboré à partir de terre à modeler ou de plâtre. C’est au musée Bourdelle, sortie organisée par Laurence, que cette vérité nous a été dévoilée, mais cela ne retire rien au génie d’Auguste Rodin. Partis de la place de la République pour terminer au métro Saint Paul, nous avons déambulé sous la direction de notre guide Donatien, à travers les rues offrant à nos yeux et pour certaines à nos papilles les boutiques de chocolat pour cette balade autour du chocolat. Emmenée par Corinne, une délégation de MLA s’est rendue à Chantilly pour une journée non seulement haute et en couleur , mais aussi gustative et spectaculaire : de la crème Chantilly à la visite des grandes écuries


Novembre 2024

Au sommaire : Le surréalisme : exposition au centre Pompidou, peut être déconcertante pour certains, mais personne ne peut nier son originalité et sa diversité. La visite du Père Lachaise, ce cimetière du 20ème arrondissement de 45 hectares et qui compte près de 80 000 tombes, animée par Bertrand Beyern, un guide haut en couleur avec ses anecdotes d’humour noir plus cocasses les unes que les autres. 9 courageuses et courageux de MLA se sont regroupés à la gare de Breuillet village pour rejoindre une trentaine de randonneurs de FFRandonnée Essonne. La dictée préparée par Françoise et Agnès avec les chausse-trappes de la conjugaison et les méandres de la grammaire. Visite du musée de la nacre et de la tabletterie installé dans une ancienne usine du 19ème siècle complètement rénovée met en scène les métiers de la fabrique de boutons, des bijoux fantaisie et autres objets en nacre. Puis après un repas bien apprécié, visite de la dernière clouterie de France la clouterie Rivierre. Découverte de l’hôtel de la Païva du nom d’emprunt d’Esther Lachmann, courtisane et demi-mondaine, qui, par sa beauté et son entregent, a collectionné les amants célèbres jusqu’au cousin du chancelier allemand qui lui fait construire pour un prix exorbitant ce somptueux Hôtel de la Paiva.


Septembre 2024

Au sommaire : Le centre Pompidou accueillait une exposition dédiée à Constantin Brancusi sculpteur roumain venu vivre à Paris au début du siècle dernier. L’atelier de patchwork animé par Josiane a, durant l’été, commencé la confection d’une couverture qui, comme l’année passée, sera remise au gagnant de la tombola organisée au profit du prochain Téléthon. Emmenés par Martine, une équipe de marcheuses et marcheur(s) e, de celles et ceux qui apprécient la nature, ont parcouru en juillet la forêt d’Etréchy et en août le bois et le parc de Chamarande. La rentrée de MLA. Après le forum, le 7 septembre les adhérents sont invités à une réunion de rentrée à la salle des conférences Georges Brassens le mercredi 11 septembre au cours de laquelle seront présentées les nombreuses activités proposées par notre association.


Juillet 2024

Au sommaire : Le moulin de Dannemois de Claude François qui a a connu un destin mouvementé – Au musée des Arts Décoratifs, l’exposition sur les grands magasins   – La visite dumusée et du jardin Albert KHAN, banquier philanthrope et humaniste  – Une journée au château de Villers-Cotterêts où François 1er a signé l’ordonnance par laquelle le français devient la langue officielle et la cité internationale de la langue française – Le quartier de la gare de Lyon au marché d’Aligre que Vincent DELAVEAU nous a fait découvrir.

Juin 2024
Au sommaire : Le musée des années 30 où sont exposées des peintures de l’Ecole de Paris –  La Basilique Saint-Denis – Le concert de Freddy Miller dans une ambiance rock, rythm and blues et soul.  Un circuit de 12 jours dans la féérie cinghalaise a permis d’apprécier une réserve d’éléphants, des villages pittoresques, la nature luxuriante et montagneuse, les plantations de thé, mais aussi la chaleur de l’accueil des Sri Lankais – Drôle de drame à Calais : un des 2 groupe bloqué à 15 mètres de haut durant plus d’heure quinze sous le vent et la pluie, les médias régionaux en ayant fait largement écho, MLA est maintenant connue sur la côte d’Opale ! la Bibliothèque Nationale de France à Paris Richelieu a rouvert ses portes après 12 ans de travaux.

Mars 2024

Au sommaire : La visite de l’Hôtel de la Marine nous a fait revivre toute l’épopée de la « Royale »- 3 adhérentes de MLA ont suivi leurs 2 maitresses à Orsay samedi 27 janvier pour faire la 16ème dictée des Nations – La visite du musée Polytechnique et de sa riche collection d’objets scientifiques et patrimoniaux – Une cinquante de participants se préparent à se régaler des magnifiques paysage du Sri Lanka – Une balade de 3 heures sur 3 km au sein d’un parc traversé par la Boële pour découvrir et visiter l’ancien hôpital psychiatrique de Perray-Vaucluse – La danse fait partie de notre culture, elle nous permet de nous exprimer et de nous divertir et c’est aussi un agréable moyen de rester en forme et en bonne santé. Alors Tous en Rythme.


Janvier 2024

Au sommaire : L’exposition Van Gogh au musée d’Orsay qui a retracé les deux derniers mois de sa vie – L’histoire des transports parisiens depuis 1662 – L’Hôtel Gaillard, un palais « Médiéval » dans la plaine Monceau – La visite du site de l’ancienne usine Christofle à Saint Denis – La croisière nocturne sur la Seine et les illuminations de Paris – Le musée du chocolat, boulevard Bonne nouvelle.


Novembre 2023

Au sommaire : Un forum étouffant – La visite du village des athlètes – L’atelier patchwork – L’atelier scrapbooking


Septembre 2023

Au sommaire : Le voyage dans Les Pouilles – Le petit train de Pacy-sur-Eure – L’atelier Langue française et orthographe – L’exposition Sarah Bernhardt au Petit Palais – La randonnée d’été à Saint-Maurice-Montcouronne


Juin 2023

Au sommaire : Visite du Street Art à la Butte aux Cailles – L’atelier Encadrement – Visite de l’exposition Ramsès II à la Villette – L’atelier Sable coloré.


Mai 2023
Au sommaire : Visite guidée de la Bibliothèque Sainte-Geneviève – L’atelier Perles – Le week-end à Metz – Le Club de Jeux – La visite de la Centrale à béton – Exposition Paris Capitale de la gastronomie du moyen-âge à nos jours à la Conciergerie.

Mars 2023
Au sommaire : L’Assemblée Générale et la Galette – Les Randonnées à Paris – L’atelier Cartonnage – L’Art Déco à la Cité de l’architecture – Le groupe de Gospel Voice2gether au Centre Culturel. Visite de la fonderie Art et culture de Dourdan

Janvier 2023
Au sommaire : Visite guidée de l’Hyperéalisme : Ceci n’est pas un corps au Musée Maillol – L’atelier Aiguilles en liberté – Le repas de Noël et les 20 ans de MLA avec 2 ans de retard – Le Réveillon de Noël à Champs-sur-Marne – L’activité Bowling – L’atelier Généalogie.


Novembre 2022
Au sommaire : Visite guidée de la Zone des fortifs : jardins, apaches, pierreuses et gigolettes – L’atelier Langue française et orthographe – L’atelier Café littéraire – La visite guidée de la découverte de la Fabrique du métro à Saint-Ouen – Le voyage en Grèce – La randonnée Les carrières de Madagascar et le lavoir de Souzy.